Devoir de Philosophie

LA CONFÉRENCE DE BANDOUNG

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Texte n° 1: Extrait du communiqué final (24 avril 1955) «La conférence est d'accord :

  1. Pour déclarer que le colonialisme dans toutes ses manifestations, est un mal auquel il doit être mis fin rapidement ;

  2. Pour déclarer que la question des peuples soumis à l'assujettissement à l'étranger, à sa domination ou à son exploitation constitue une négation des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la charte des Nations Unies et empêche de favoriser la paix et la coopération mondiales ;

  3. Pour appuyer la cause de la liberté et de l'indépendance de ces peuples ;

  4. Pour demander aux puissances intéressées qu'elles accordent la liberté et l'indépendance de ces peuples.«

Texte n° 2 : Le point de vue d'un député noir de la Martinique au Parlement français

«Que s'est-il passé de mémorable à Bandoung ? Ceci : qu'un milliard cinq cents millions d'hommes se sont réunis pour proclamer que la domination européenne sur les parties non européennes du globe avait conduit à une impasse dont il importait de sortir...«

Aimé Césaire

  • QUESTIONS

  1. A quelles parties du monde appartiennent les pays participant à cette conférence ? Quels sont les objectifs de celle-ci ?

  2. Définir le terme «colonialisme« ; quelles sont «les puissances intéressées« dont parle le communiqué final ? Quels pays ont déjà obtenu leur indépendance à l'époque de la conférence de Bandoung ?

  3. Quels principes sont mis en évidence dans le communiqué final ? Sur quels textes importants s'appuient ces principes ?

  4. D'après le document 2, quel esprit nouveau se manifeste après Bandoung ?

 

« tt.

La conférence de Bandouna ll·tf IYrU 1155 ~ Fin du complexe d'infériorité de cc l'homme de couleur " ou récupération des mouvements d'émancipation nationale par le communisme ? 1.

La conférence afro-asiatique A.

Le contexte La fin de la guerre d'Indochine ( 1954), l'amorce du processus d'indépendance en Tun isie et au Maroc (à l'initiative de Pierre Mendès France), au Ghana (à l'initiative de N'Khruma), le soulèvement algérien (le 1" novembre 1954), et l'ascension politique de Nasser (à partir du coup d'État de 1952) en Égypte marquent le crépuscule du colonialisme .

B.

Vingt-neuf pays y participent • Ils sont réunis, à Java , en Indonés ie , à l'initiative des cinq premiers pays décolonisés d'Asie orientale (Inde , Pakistan, Ceylan, Birman ie , Indonésie), inquiets de l'extension de la guerre froide en Asie .

• Parmi les participants : 14 sont des pays d'Asie orientale (dont la Chine populaire, le Japon, les deux Vietnam) , 3 des pays d'Asie occidentale (Iran, Afghanistan, Turquie) , 8 des pays arabes (dont l'Égypte) , 4 des pays d'Afrique noire .

C.

Les thèmes • Affermir la paix et la coopération entre les États d'Asie , d'Afrique et d'ailleurs.

• Assurer l'émancipation des peuples encore colonisés.

• Rechercher des méthodes et des moyens de lutte contre le sous­ développement économique et culturel.

Il.

Le communiqué final A.

La condamnation du racisme et du colonialisme La composante afro -asiatique du monde affirme sa volonté d'ê tre reconnue comme partenaire à part entière.

Histoire 45. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles