Devoir de Philosophie

La consommation américaine

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

Les biens d'équipement constituent également la part du rêve américain. Dans les années 60, !'électroménager est un secteur à forte innovation technique : lave-vaisselle, réfrigérateur, lave-linge (en 1950, 80 % des Américains possèdent un réfrigérateur). Les États-Unis n'en ont plus le monopole depuis l'arrivée du Japon et des NPI sur le marché américain. Les équipements informatiques connaissent aussi une explosion avec, en 1997, 40 % des foyers équipés en micro-ordinateurs. La consommation des ménages en biens d'équipement a augmenté de 3,1%en1998 par rapport à 1997.

« leur activité préférée.

Les industries alimentaires ont alors passé des accords avec les sociétés de production afin d'atteindre le téléspectateur d'une manière détournée et plus conviviale.

Ainsi, les Grernlins mangent des Burgers King, les Tortues Ninjah des Pizzas Dominos et, à l'inverse des personnages de dessins animés, vantent les méritent de 1aJunkfood (chips, barres chocolatées ...

).

Le marketing a également infiltré l'école puisque certaines associations (lift Leaming Systems) proposent des programmes éducatifs visant, par exemple, à apprendre à compter avec des chips! Plus sérieusement, on notera, d'après Consumers Union, que 20 millions d'élèves utiliseraient aux États-Unis du matériel pédagogique financé par les entreprises alimentaires.

1 LES INDUSTRIES DU BONHEUR 1 Il est éclairant de voir combien les Américains, malgré leur opposition physique (obésité patholo­ gique d'un côté et adeptes de la diététique de l'autre), participent d'un même élan et d'une même euphorie à la consommation.

L'accroissement de l'obésité (en 1996, 50 % des Américains souffrent d'une surcharge pon­ dérale, et environ 30 % sont obèses) rend compte de cette nécessité à se satisfaire dans l'immédiat.

r.Américain devient la victime d'une économie qui impose ses p.,OOuits (matraquage publicitaire, gigan­ tisme des supermarchés) tout en suggérant une liberté de choix.

La surconsommation entraîne des compor­ tements à risques dits « addictifs » (alcoolisme, drogue, boulimie) symbolisant, pour certains, la part manquante d'une société, comprimée par le purita­ rusme.

Les yupj>ies (jeunes cadres) sont, à l'in­ verse, mais avec la même ferveur, maîtres de leur corps comme de leur carrière.

Ils sont les nouveaux Las Vegas : 01 lrf:"r• la consommation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles