Devoir de Philosophie

LA CONSTRUCTION DU MONDE CONTEMPORAIN LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

1. LA CROISSANCE • A l’origine de la troisième révolution industrielle, il y a la guerre : de 1942 date la mise au point de la première pile atomique, par l’italien Fermi. Pour la première fois, se produit en laboratoire une réaction en chaïne par la désintégration d’un noyau d’uranium naturel. L’explosion de la première bombe atomique dans le Nouveau Mexique, le 16 juillet 1945, fait entrer l’humanité dans l’ère nucléaire. Elle révèle au Monde l’énormité de l’énergie libérée par la fission de l’atome (en particulier de la fission du noyau de l’uranium 235). A leur tour, l’URSS en 1949, le Royaume-Uni en 1952, la France en 1960 et la Chine en 1964 expérimentent la bombe A, entrant dans le club atomique. Cependant, dès 1950, les Américains découvrent qu’à masse égale, la fusion du noyau d’hydrogène libère 8 fois plus d’énergie que la fission d’un noyau d’uranium. Aussi, en 1952, font-ils exploser leur lre bombe à hydrogène, la bombe H, 8 fois plus destructrice que la bombe A. Les Soviétiques suivent leur exemple en 1953, les Britanniques en 1957, les Chinois en 1967 et les Français en 1968.

 

• Les retombées pacifiques aboutissent à la construction de la 1er centrale électrique à partir du nucléaire en 1951, aux Etats-Unis. A la fin des années soixante, ce sont les Anglo-Saxons qui ont le plus de centrales nucléaires en activité. C’est aussi la filière américaine qui prévaut. La française, qui utilise comme combustible l’uranium naturel et le graphite comme modérateur, est abandonnée en 1968. Lui est préférée la filière mise au point par Westinghouse, qui utilise, elle, comme combustible l’uranium enrichi et comme modérateur l’eau pressurisée, d’où le nom de ces centrales PWR (Pressurized Water Reactor). 

« superpétroliers atteignent un port en lourd de 500 000 tonne s ! De nouveaux navires font leur apparition comme les porte-conteneurs .

Les vitesses augmentent: en 1965 , Tokyo-Osaka sont reliés par le« Tokaido », qui fait 210 km/h.

Dans les transports aériens le progrès est plus grand encore.

Pendant la guerre, le français Lorin a inventé déjà le statoréacteur, dont la propulsion provient de la seule éjection de gaz.

En 1947, l'américain C.

Yeager réalise le premier vol supersonique dans l'histoire, Alors qu'en 1946, un Boeing met 23 heures 34 pour traverser l'Atlantique nord , en 1973, Concorde réalise la liaison Washington-Orly en 3 heu­ res 33, donc sans escale.

Les volumes transportés augmentent: alors qu'en 1950, les avions transportaient au mieux une soixantaine de passagers, vingt ans plus tard, ils en transportent 400 ! • Dans les communications, c'est la révolution dans l'information : en 1948, 3 Américains , Bardeen , Brattain et Shokley inventent le transistor.

Les «se mi-conducteurs», que sont le silicium et le germanium, permettent en effet de transmettre instantanément les variations du courant électrique : l'électronique est une des composantes de la révolution industrielle.

La mise au point de la télévision par câbles est réalisée aux Etats-Unis en 1949.

Comme seules les ondes ultra-courtes sont capables, par leur haute fréquence , de transpor­ ter la masse d'informations que comprend une image , et qu'elles se propagent en ligne droite , n'étant pas renvoyées par les hautes couches de l'atmosphère , est créé un réseau d'é metteurs reliés entre eux par des câbles hertziens.

Ceux-ci utilisent des relais sur des satellites assez élevés pour être vus de stations terrestres éloignées.

En 1958, l 'américain Gordon Gould découvre le laser (« Light activation by stimulated emission of radia­ tions») .

La lumière laser étant une onde unique, alors que la lumière naturelle est constituée de toutes sortes d 'ondes différentes , son rayonne­ ment est très intense.

Comme on obtient un faisceau de lumière presque absolu, on peut transmettre à très longue distance une grande quantité d'informations.

• L'informatique est, avec le nucléaire, le grand progrès de la seconde moitié du xx•.

Depuis 1950 , la vitesse de calcul des ordinateurs a été multipliée par 10 tous les 5 ans, alors que leur taille a été divisée par 10 et le coût pour une action déterminée diminué de 25.

Dès la fin des années 60, l'électronique, appliquée à l'industrie, donne naissance à la cybernétique donc à l'automation ; les ordinateurs contrôlent des machines leur donnant une précision jusqu 'alors inconnue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles