Devoir de Philosophie

La côte sud de la Méditerranée

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

La côte sud de la Méditerranée se répartit en deux zones bien délimitées: à l'ouest, les régions montagneuses du Maroc, d'Algérie et de Tunisie et, à l'est, les plateaux de Lybie et d'Egypte. A l'ouest, les montagnes de l'Atlas sont apparues lors de la formation du système alpestre. Le long des côtes méditerranéennes, les précipitations (plus de 60 cm par an) surviennent surtout au cours des mois d'hiver. Les terrains plus hauts, au sud de la bande côtière, constituent véritablement une zone de transition entre les sols méditerranéens de cette bande et l'immense désert du Sahara, situé au sud des montagnes...

« ! 1 ' 1 r Ci-dessus: Le grand barrage d'A ssouan en Egyp r e, consrruir pour con­ frôler le débir du Nil.

Depui s sa mise en service, l'o uvrage a permis d'augmenrer considérablemenr la surfa ce culrivable er a fourni au Caire son élecrriciré.

fluence des vents humide s so ufflant de 1' Atlantique et de la Méditerranée.

Le s forêts de chênes, de cèdres et de genévriers cèdent la place au maquis chaque foi s que les précipitations sont inférieure s à 600 mm; de nombreu x endroits se sont dé ­ boisés et ont été envahis par un maquis constitué d'oli­ viers sauvages et de myrte s.

Dan s ces régions , des trou­ peaux de chèvres qui broutent et dévorent toute végéta­ tion (elles grimpent même aux arbres) créent ainsi une surface facilement érodée par les pluie s.

D'énorme s bar­ rages permettent d'améliorer la production agricole et de s projet s de drainage et de reboisement ont été élabo­ rés, comme par exemple dan s le Mo yen Atlas et sur la ri­ v ière Dra .

L'Algérie peut aisément être divisée en trois zones : la cô­ te bien arro sée, les montagne s de l'Atla s saharien, derriè­ re la zone côtière, et les plateaux déser tique s et aride s du sud.

La population de ces plateaux est surtout pastorale et semi-nomade, bien que divers groupes tendent à se fixer pou r compléter leur économie par l'agriculture.

La découverte du pétrole a eu des conséquences importante s pour l'économie du pays.

L'Algérie exporta du pétrole pour la pre mière fois en 1958 et, en 1960, elle était à mê­ me de sa tisfa ire la moitié d es besoins de la France.

De­ puis lors, la production n'a cessé d'augmenter et une ca­ nali sation de pétrole a été mise en place jusqu'à la Médi­ terranée, à Bougie.

Un autre ancien protectorat français, la Tunisie, se situe à l'extrémité est de l'Atla s.

Dan s ce pay s, les colons français n'ont pas joué un rôle aussi important qu'en Al­ gérie.

La Tunisie était aux main s d'indigène s qui créèrent de s propriétés terriennes immense s, puis en vendirent des parcelle s.

Un réseau routier a été construit à partir de Tunis, port principal , vers l'in tér ieur en vue d 'ac heminer vers la côte les pho sphate s, les olive s et leurs dérivé s, ainsi que le liè­ ge et les fruits.

L'agriculture se re ssent des conditions de la pluviomé­ trie; ses principales product ion s s ont le blé, dur et tendre, l'orge et les agrumes _ L'indu strie extractive est principa­ lement représentée par les phosphates.

Le tourisme, trè s bien organisé, constitue une activité économique es­ sentielle.

En Lybie, la découverte du pétrole dans les années s oixante et la révolution militaire qui suivit ont provoqué de nombreux changements.

Les revenus de ces gisements constituent un stimulant important pour l'économie , car on considère que moins de 8 OJo du pays est productif et ces terres, à l'exception des oasis, forment une bande cô­ tière large d'à peine quelques kilomètres.

Même à ces en­ droit s, la pluie peut faire complètement défaut, ce qui risque d'e ntraîner des conséquences désastreuses pour les récoltes de blé _ Grâce au pétrole et au gaz naturel, des ré­ gions peuvent survivre, surtout les oasis isolées du sud du pay s.

De s concessions sont souvent accordées, à condition qu'un pourcentage des bénéfices soit destiné au finance­ ment de projets relatifs à l'irrigation et à l'agriculture.

Dan s l' oa sis de Koufra, dans le lointain sud-est, une so­ ciété pétrolière a creusé des puits afin de recueillir de l'eau douce, utile pour l'irrigation.

Celle-ci a été utilisée pour la culture du blé, de l'orge et du trèfle destiné aux pâtures à moutons.

L'Egypte ressemble à la Lybie à beaucoup d'égards.

Près de 96 OJo du pays est désertique, avec de petites étendues de marécages , et plus de 33 millions d'habitants peuplent les 4 OJo restants.

Ils occupent l'étroite vallée du Nil, le delta, une bande côtière peu profonde et quelques oasis éparpillées dans l'oue st du désert.

Le problème décou­ lant de cette situation est que cette énorme population ne dispose que de re ssource s très limitées et d'un maigre espace pour se déplacer.

Toutefoi s, depui s la révolution de 1952 et la fin de la monarchie, plusieurs éléments se sont combinés pour améliorer les conditions de vie: la réforme agraire, la na­ tionalisation et le développement de l'industrie, auxquels il faut ajouter les grands projets, comme le barrage d'As­ souan et la mise en valeur de terres incultes, spécialement dan s la région du delta et le long de la côte méditerra­ néenne.

Du point de vue de l'industrie, l 'Egy pte est le deuxième pay s d'Afrique après la république d'Afrique du Sud .

De s inve stissement s importants ont permis la construc­ tion de cimenteries, de fabrique s d'engrais et de raffine­ ries de pétrole, ainsi que le développement des vieilles in­ du strie s basées sur les produits agricoles, comme le co­ ton, par exemple .

91. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles