Devoir de Philosophie

La croissance économique est-elle la condition du développement ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Eléments de corrigé dissertation
 
 Introduction :
 
 Cadre spatio-temporel : le sujet n’est pas limité ni dans le temps ni dans l’espace (concerne donc l’ens des pays)
 Mots clés à définir : croissance, développement
 Relations entre les mots clés : « la condition « qui signifie « implication «
 Autre terme important de l’énoncé : « la « donne un sens restrictif au sujet
 
 Problématique proposée : Les deux notions croissance et développement semblent liées comme le montre l’exemple historique des PDEM. Cependant, des exemples de pays ayant connu une croissance soutenue s’accompagnant d’une hausse de leur taux de pauvreté ne sont pas rares. Et une croissance économique peut même parfois avoir des effets contraires au développement lorsqu’elle se traduit par une dégradation de l’environnement.
 
 Plan annoncé : Dans une première partie nous montrerons que la croissance est une condition nécessaire au développement, mais dans une seconde partie qu’elle n’est pas suffisante.
  

« La croissance a des effets économiques mais également des conséquences sociales qui contribuent positivement audéveloppement d'un pays. C) Les effets sociaux positifs de la croissanceAlors qu'au 19ème siècle, l'essentiel des dépenses concernait l'alimentation, l'habillement et le logement, aujourd'hules dépenses qu'Engel, statisticien allemand nommaient de luxe, se sont développées.

Proximité relative du rang duPIB et de l'IDH pour les principaux pays développés..1) Des conditions de vie améliorées : exemple de la France durant la période des Trente Glorieuses, période lors delaquelle les ménages ont pu se procurer des biens d'équipement ménagers.

(doc 4).

Les éléments essentiels dudéveloppement humain sont favorisés : niveau de vie, santé et éducation 3) Le lien croissance – développement est aussi établi dans certains pays asiatiques tels que la Chine.

La Chine estun exemple de pays qui a connu une croissance exceptionnelle qui s'est accompagnée d'une diminution du taux depauvreté (doc 3) Ces effets positifs rendent la croissance durable : une population mieux nourrie, mieux soignée, plus éduquée peutproduire davantage, ce qui assure la croissance future.

On peut donc dire que la croissance peut s'accompagnerd'un développement humain et durable et la croissance apparaît ainsi comme nécessaire au développement..

Maisest-ce toujours le cas ? Non, il existe de mauvaises croissances alors la croissance apparaît comme une conditioninsuffisante au développement. II Cependant la croissance n'est pas une condition suffisante au développementNon seulement la croissance n'est pas synonyme de développement mais elle peut aller à son encontre.

Ainsi,d'autres facteurs sont nécessaires au développement d'un pays. A) La croissance n'est pas synonyme de développement du bien être collectif 1) Une augmentation de la croissance n'implique pas forcément un progrès : ex de la production du tabac, ouaccidents de la route qui permettent la création de richesse mais au détriment de la santé et de la vie des individus.2) Le PIB/ HT n'est qu'un indicateur économique de la richesse d'une nation de son niveau de vie mais c'est unemoyenne qui peut cacher des inégalités de répartition de cette même richesse (ex la pauvreté aux EU doc 6)Croissance n'implique pas forcément développement mais peut également aller contre l'idée de développement B) L'augmentation de la croissance peut même nuire au développement 1) Dégradation des ressources naturelles.

La création de suppléments de richesse se fait au détriment del'environnement et compromet la satisfaction des besoins des générations futures.

Théorie du développementdurable (doc 5 doc 2) 2) La croissance actuelle est inégale et inégalement répartie (20 % de la population mondiale utilise 80 % desressources de notre planète), ce qui exacerbe les tensions entre pays.

Le fossé entre pays développés et PED necesse de se creuser La croissance n'apparaît donc pas comme la seule condition au développement, d'autres facteurs semblent êtreimportants. C) Et d'autres facteurs socioculturels semblent importants au développement1) Max Weber dans « l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme » (1905) expliquait l'essor du capitalisme etdonc la croissance dans les pays d'Europe du Nord par la religion calviniste, sacralisant le labeur, le travail,l'enrichissement personnel.(cas des EU) 2) Les valeurs démocratiques ont une importance particulière.

Ainsi, un auteur comme Amartya Sen, prix Nobeld'économie en 1998, insiste sur la portée de l'accès égal aux libertés individuelles ou de l'accès aux droits civiqueset politiques des populations pauvres.

Ainsi les pauvres en disposant d'un droit civique peuvent revendiquer plusefficacement des mesures susceptibles de créer des conditions économiques et sociales favorables. 3) La croissance démographique doit être maîtrisée.

L'évolution du niveau de vie ne dépend pas que de l'évolutiondu PIB.

Il faut tenir compte également de la progression de la population totale.

La croissance peut contribuer àdiminuer la pauvreté si la croissance démographique est maîtrisée. Conclusion : Réponse à la problématique : s'il ne faut pas négliger la croissance dans le développement.

; c'est un formidablelevier au développement mais il n'est pas suffisant. Ouverture : réflexions sur le développement durable, soutenable.

Le développement de type occidental est-ilgénéralisable ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles