Devoir de Philosophie

La culture au Moyen Age

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

culture
Architecture au Moyen Age Les styles dominants de l'architecture médiévale sont l'art roman et l'art gothique. L'architecture médiévale distingue principalement les édifices sacrés (cloîtres, cathédrales et dômes) et les constructions profanes (palais, châteaux, châteaux forts). Art roman Le terme d'art roman désigne déjà l'origine latine et romaine de ce style si caractéristique du Moyen Age. Les éléments typiques en sont les cintres variés et se répétant de façon multiple, ainsi que la succession de formes rondes et cubiques qui contribuent à souligner le style monumental. La forme de base de ces édifices sacrés romans était la basilique, à l'origine romaine. Celle-ci a été agrandie au Moyen Age, en particulier par l'extension de la façade occidentale et du transept, et par l'ajout de nombreuses tours.
culture

« Epopées et romans courtoisLes grandes oeuvres épiques du Moyen Age ont en particulier des thèmes provenant de la cour du roi Arthur et sontcaractérisées par la représentation de la vie chevaleresque et courtoise et par l'amour.

La Chanson des Niebelungenallemande, le Cid espagnol et la Chanson de Roland française sont des épopées significatives du Moyen Age.

Art au Moyen Age Art sacréLe plus grand domaine d'activité des artistes des beaux-arts était le développement intérieur d'édifices sacrés.

Al'origine, on se contentait d'une décoration naturelle des murs et des plafonds en sélectionnant des pierres decouleurs différentes.La décoration des murs et des plafonds se fait ensuite avec des fresques colorées.

Les motifs bibliques sont alorssélectionnés prioritairement.

Cette forme artistique, héritée de l'Antiquité, est vite remplacée au cours du MoyenAge, en particulier par la peinture sur verre pratiquée dans les édifices gothiques, et ne sera reprise qu'à laRenaissance par des artistes italiens comme Michel-Ange ou Raphaël.En revanche, au cours du haut Moyen Age et à la fin du Moyen Age, l'art de la peinture murale se limite de plus enplus aux constructions profanes et la peinture sur verre, favorisée par le style gothique, qui travaille beaucoup avecla lumière et les ombres, commence à s'étendre et à se développer.SculptureAu Moyen Age, la sculpture est étroitement liée à l'architecture.

Contrairement aux statues isolées de l'Antiquité etde la Renaissance, les bas-reliefs se fondent harmonieusement dans les murs, les plafonds ou les portails desdifférents bâtiments.La période transitoire du Moyen Age aux Temps modernes, au cours de laquelle on découvre à nouveau l'art grec etromain et où l'homme prend de l'importance sous le signe de l'humanisme, marque le début d'une renaissanceautonome de la sculpture.Art des mosaïquesL'Europe, influencée par l'Orient, dans l'Espagne du Moyen Age et dans l'Empire byzantin, continue à cultiver l'artriche des mosaïques de la fin de l'Antiquité.

Cet art est aussi utilisé pour la décoration du sol des égliseschrétiennes.Enluminures et miniaturesA l'époque des Carolingiens, les enluminures et les miniatures sont encouragées et développées à côté de l'artsacré, lequel se limite surtout à la décoration des édifices religieux.Il s'agit aussi bien de l'art de la calligraphie que d'illustrations imagées ou d'ornementation des pages de livresd'oeuvres liturgiques, sacrées ou littéraires.Peinture sur panneauAvec le début de la Renaissance et l'utilisation renforcée de peintures à l'huile, la peinture sur panneau commence às'imposer au XIVe et au XVe siècle et restera une forme dominante dans la peinture jusqu'au XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles