Devoir de Philosophie

La Cyrénaïque, une province égyptienne sous les Lagides

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

L'Égypte exerça une forte in­fluence sur l'organisation et les usages de la province, par exemple du point de vue juri­dique. De même, sous le rè­gne de Ptolémée III, les poids et mesures égyptiens rempla­cèrent le système local. Néan­moins, tout comme en Égyp­te, les Lagides semblent avoir agi avec tact, permettant à la population de garder certai­nes traditions, comme l'usage du calendrier cyrénéen, tant qu'elles ne les gênaient pas dans l'exercice du pouvoir.

« les troubles intérieurs que connut l'ancienne terre des pharaons au Il" et au 1er siècle eurent des répercussions sur cet état de fait.

Une riche province sous la domination lagide B ien que située en bordure du désert, la Cyrénaïque offrait de riches potentialités agricoles, que les Ptolémées surent exploiter.

La région était ainsi réputée pour ses vignobles, ses arbres fruitiers, ses céréales et surtout pour le bois et l'élevage des chevaux, d'autant plus précieux qu'ils étaient absents sur les rives du Nil, mais indispensables à la construction et à l'armée.

Soumise comme l'Égypte à une exploitation méticuleuse, en particulier par l'intermé­ diaire des clérouques, soldats- paysans que les Lagides intro­ duisirent dans la région, la Cyrénaïque prospéra sous les Ptolémées et était encore suf­ fisamment riche au I•' siècle avant J.-C.

pour que Strabon en fît mention.

L'Égypte exerça une forte in­ fluence sur l'organisation et les usages de la province, par exemple du point de vue juri­ dique.

De même, sous le rè­ gne de Ptolémée Ill, les poids et mesures égyptiens rempla­ cèrent le système local.

Néan­ moins, tout comme en Égyp­ te, les Lagides semblent avoir agi avec tact, permettant à la population de garder certai­ nes traditions, comme l'usage du calendrier cyrénéen, tant qu'elles ne les gênaient pas dans l'exercice du pouvoir .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles