Devoir de Philosophie

La « Dame de fer » mène en Grande Bretagne une politique conservatrice

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La « Dame de fer » mène en Grande Bretagne une politique conservatrice

En 1979, Margaret Thatcher entre à Downing Street. Elle met en pratique une politique qui s'appuie sur un libéralisme pur et dur. Quant à sa politique extérieure, elle cherche à redonner à la Grande-Bretagne un rôle de premier plan.

Margaret Thatcher, première femme à être nommée Premier ministre dans l'histoire de la Grande-Bretagne

Née en 1925, Margaret Hilda Roberts est fille d'un commerçant aisé et pré-dicant méthodiste. Très tôt, elle décide d'entrer en politique. À l'université d'Oxford, elle assure la présidence d'un club conservateur. Après avoir achevé ses études de chimie, elle entre en 1959 à la Chambre des Communes comme député du comté de Finchley.

 

Elle commence sa carrière gouvernementale avec Macmillan. Le Premier ministre la nomme en 1961 sous-secrétaire d'État pour les Affaires sociales. En 1970, sous Edward Heath, elle est nommée ministre de l'Éducation et des Affaires scientifiques. Thatcher prend la tête de l'aile dure du parti conservateur, ce qui ne va pas sans créer de sérieuses dissensions au sein de ce dernier.

 

À l'opposé, elle monte dans l'estime des « faucons >> qui veulent stopper, au plan intérieur et extérieur, le déclin de la Grande-Bretagne aux prises avec une grave crise économique. Lorsque Edward Heath perd les élections de 1974, Margaret Thatcher se porte candidate à la présidence du parti. Après le premier tour de scrutin, elle obtient 130 voix et Edward Heath 119. L'ancien Premier ministre retire alors, non sans humeur, sa candidature.

 

En février 1975, << Maggie >> Thatcher prend donc la présidence du parti conservateur; cinq ans plus tard elle mène son parti à la victoire électorale. La Grande-Bretagne et l'Europe ont, pour la première fois de leur histoire, une femme Premier ministre. Elle développe un programme destiné à stopper le déclin économique de la Grande-Bretagne, à briser la puissance des syndicats et à démontrer que le socialisme, en tant que système économique, est dépassé et qu'il n'a plus sa place dans le monde moderne.

« Margaret Thatcher, première femme à être nommée Premier ministre dans l'histoire de la Grande­ Bretagne La « Dame de fer » mène en Grande ..

Bretagne une politique conser vatrice En 1979, Margaret Thatcher entre à Downing Street.

Elle met en pratique une politique qui s'appuie sur un libéralisme pur et dur .

Quant à sa politique exté­ rieure, elle cherche à redonner à la Grande-Bretagne un rôle de premier plan.

N ée en 1925, Margaret Hi lda Roberts est fille d'un comm erçant aisé et pré­ di cant méthodis te.

Très tôt, elle décide d'entrer en politique.

À l'un iversité d'Oxford, elle assure la présidence d'un club conse rvateur.

Après avoir achevé ses études de chi mie, elle entre en 1959 à la Chamb re des Commu nes comme député du comté de Finch ley.

Elle comme nce sa carri ère gouvernementale avec Macmillan.

Le Premier ministre la nomme en 1961 sous-sec rétaire d'État pour les Af fai res soc iales.

En 1970, sous Edward Heath, elle est nommée min istre de l'Édu cation et des Af fai res scient ifiques.

Thatcher prend la tête de l'aile dure du parti conservateur, ce qui ne va pas sans créer de série uses dissens ions au sein de ce der .nier.

À l'opposé, elle monte dans l'estime des « faucons >> qui veulent sto pper , au plan intérieur et extérieur, le déclin de la Grande ­ Bretagne aux prises avec une grave crise économ ique.

Lorsque Edward Heath perd les élections de 1974, Marga ret That cher se porte can­ di date à la présidence du parti.

Après le prem ier tour de scrut in, elle obtient 130 voix et Edwar d Heath 119.

L'ancien Premier minis tre retire alor s, non sans humeur, sa candidature.

En février 1975, > Thatcher prend donc la présidence du parti conse rvateur; cinq ans plus tard elle mène son parti à la victoire électorale.

La Grande -Bretagne et l'Eur ope ont, pour la première fois de leur histoi re, une femme Premier min istre.

Elle développe un pro­ gramme destiné à stopper le déclin écon omique de la Grande-B retagne, à briser la pu issance des syndicats et à démontrer que le socialisme, en tant que système économique, est dép assé et qu'il n'a plus sa place dans le monde moderne.

Pour att eindre ses objectifs, elle applique un prog ramme fondé sur un lib éra lisme et un monétarisme stric ts, tail lant dans les dép enses publique s, et profitant de la grève des mineur s pour briser le pouvoir syndical.

Elle obtient une baisse de l' in flation qui s'accom pagne d'un fort taux de chômage.

Des dizaines de milli ers de manifestants protestent à Londres contre la poli tax.

Son surnom de > lui vient de sa politique extérieur e, dans le cadr e de laquelle elle demeur e inflexib le; sa déter­ mina tion dans la guerre des Maloui nes lui rallie une large fraction de l'opinion britannique.

En refusant tout accord européen qui risqu erait, à ses yeux , de porter atte inte à la souverai neté de la Grande-B retagne, elle inquiète tous les chefs d'État de la Communauté.

Le 18 janvier 1990, Margar et Thatcher réforme l'imp ôt local : désorma is, tout adulte de plus de 18 ans est assuj etti à une taxe d'habi tation, la pol/ tax, qui repré­ sente en moyenne 3 500 Flan.

Cette mesure provoque de vives réactions dans la popu lation .

Les manif es­ tations qui s'ensu ivent font 132 bl essés dont 58 policier s.

Le 22 novembre 1990, Margar et That cher démissionne.

Le conser­ vate ur John Major est nommé Premier ministre le 12 décembre et la pol/ tax est progre ssivement réd uite pour être remplac ée, en 19 93, par un imp ôt local, calculé sur la valeur du logement.

Premiers ministres britanniques depuis la Seconde Guerre mondiale 1883-1967 Clement Attlee Membre du parti travailliste, qu'il préside de 1935 à 19 55, il participe à partir de 1942 au gouvernement de guer re dirigé par Winston Churchill avec le titre de vice Premier mini stre.

Après la défaite électorale de Chur chill en 19 45, il est nommé Premier min istre et représente la Grande -Bretagne à la confé­ rence de Pots dam.

Avec l'i ndépendance de l'Inde, il 1979 in augur e le processus de Clement Richard Attlee déc olon isation.

Après les élections de 1951, il est rem- placé par Winston Churchill.

18 94 -19 86 Harold Macmillan En tant que député conser­ vateur à la Chambre des Commu nes Macmillan se distingue avant tout par son opposition à la politique d'apaisement d'Arthur Cham­ berlain.

Après la démission de Eden en 1957, il est nommé Premier ministre.

Ses efforts pour obtenir l'admission de son pays dans la CEE se heurtent en 1963 au veto de Charles de Gaulle.

La même an née, il est remplacé par Alexander Douglas-Home.

Né en 1916 Harold Wilson Député travailliste, il devient Premier ministre en 1964 et assure les responsabil ités de min istre de l'Économie.

Au cours de son deuxième man­ dat, il engage de nouvelles négociations pour l'adhésion de la Grande-Br etagne à la CEE.

Des problèmes écono­ mi ques et des tensions à l'in térieur du parti à cause de l'adhésion à la CEE l'amènent à démissionner en 1976.

1916 -1995 Edward Heath Nommé en juin 1970, le conservateur Edward Heath mène les négociations en vue de l'adhésion de son pays à la CEE qu'il obtient en 1972.

Un an plus tard, il perd les élec­ tions contre Wilson et remet la présidence du parti conser­ vateur à Marga ret Thatcher.

Harold Wilson cède la place en mars 1976 au trava illiste James Callaghan dont le gouver­ nement est renversé le 28 mars 1979.

C'est Margaret Thatcher qui lui succède.

Harold Macmillan Harold Wilson Edward Heath 185. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles