Devoir de Philosophie

la dance chinoise

Publié le 11/08/2014

Extrait du document

Les Danses Chinoises 05/05/14 La Chine est une civilisation vieille de 7000 ans, dont la majorité ethnique han (constitue le peuple chinois historique issu de l'ancienne ethnie Huaxia), à l'heure actuelle, le plus grand groupe ethnique de l'humanité soit 1,3 milliards de personnes. Toutefois, comme pour la majorité des peuples, la danse y a toujours été présente, servant à l'origine de rituel magique au cours desquels les chasseurs imitaient les animaux totémiques. Elle représente aussi des thèmes universels : soleil, pluie, récoltes, guerre, amour, etc. Les danses chinoises comptent deux styles dont la danse folklorique (danser lors de fêtes et qui raconte un bref récit) et la danse classique (comprend le ballet chinois mais surtout la danse traditionnelle). Les danses chinoises sont très stylisées et très codifiées. Ainsi, il y a différents danses chinoises et elles sont symboliques. Danse des fermiers du groupe ethnique coréen La danse des fermiers du groupe ethnique coréen est pratiquée par les membres du groupe ethnique coréen de la province de Jilin et d'autres provinces du nord-est de la chine. Ils se...

« Danse rituelle exécutée à la veille de Losar, le Nouvel An tibétain fixé au premier jour du premier mois du calendrier tibétain, soit généralement quelques jours à un mois après le nouvel an chinois.

Cette danse est exécutée avec des costumes et des masques par des moines tibétains, a été inaugurée à l’origine pour commémorer l’assassinat du roi cruel tibétain Langdarma.

Elle symbolise la victoire du bien sur le mal.

Ainsi, l’exécution de cette danse permet d’éviter les catastrophes, de chasser les mauvais esprits et d’apporter chance et bonheur. Danse du Dragon La danse du dragon appelée aussi « Courir avec la lanterne-Dragon en mains » ou « Danse avec la Lanterne-Dragon en mains » est l’une des activités folkloriques spécifiques de Chine.

La lanterne-dragon est traditionnellement fabriquée avec de fines lamelles de bambou, de la soie et des lampions.

La tête, le corps et la queue du dragon sont réalisés avec les palpes, les écailles et les pattes sont peintes sur la soie.

Les lanternes-dragons ont différentes longueurs.

Lors de la danse, le dragon est accompagné de musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et un gong.

Elle est exécutée certains jours traditionnels comme la fête du printemps (Nouvel An Chinois) et celle de la Mi-Automne.

A ce jour, la danse du dragon est encore une activité très pratiquée et les lanternes dragons sont sorties du pays pour danser dans le monde entier.

Danse du lion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles