Devoir de Philosophie

la decolonisation

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Chapitre n°8 : La décolonisation Introduction : La décolonisation constitue un fait majeur de la seconde moitié du XXème siècle. A partir de 1945, les peuples colonisés s'engagent dans u processus d'émancipation. La décolonisation débute en Asie pour s'étendre en Afrique. L'indépendance est alors obtenue par la négociation ou par la violence. De nouveaux états sont constitués et espèrent donc jouer un rôle important sur la scène internationale. Ces nouveaux Etats forment alors ce que l'on appelle plus communément le Tiers-Monde. Pourquoi et comment s'opère le mouvement de décolonisation après 1945 ? I/ Un contexte favorable à la décolonisation A/ La Seconde Guerre mondiale a affaibli les puissances coloniales européennes Les pays d'Europe sortent durablement affaiblis de la Seconde Guerre mondiale. La France a perdu de sa superbe aux yeux de ses colonies à cause de sa dure défaite en juin 1940 ainsi que de l'occupation allemande. Les Européens n'apparaissent plus comme des nations invincibles. B/ Les colonies réclament « le prix du sang versé « Les colonies ont beaucoup contribué à l'effort de guerre et donc à la victoire finale des Alliés. Elles ont fourni les matières premières nécessaires à l'armement des troupes. Après la victoire de 1945, les colonies attendent alors une reconnaissance bien méritée en récompense des sacrifices humains de colons mais aussi pour l'amélioration des conditions de guerre. A partir de 1945, l'Angleterre accorde donc une certaine autonomie aux colonies d'Asie. En revanche, la France ne franchit pas le pas des négociations. C/ La déf...

« Chapitre n°8 : La décolonisation 2012 B/ Les colonies réclament « le prix du sang versé » Les colonies ont beaucoup contribué à l’effort de guerre et donc à la victoire finale des Alliés.

Elles ont fourni les matières premières nécessaires à l’armement des troupes.

Après la victoire de 1945, les colonies attendent alors une reconnaissance bien méritée en récompense des sacrifices humains de colons mais aussi pour l’amélioration des conditions de guerre. A partir de 1945, l’Angleterre accorde donc une certaine autonomie aux colonies d’Asie.

En revanche, la France ne franchit pas le pas des négociations. C/ La défense du droit des peuples Depuis août 1941, la Charte de l’Atlantique, donnant naissance à l’OTAN, réaffirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

De plus, en 1948, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme par l’ONU confirme ce droit d’ingérence.

Dans le contexte de la Guerre Froide, les Etats-Unis et l’URSS poussent les colonies à s’émanciper.

Les Etats-Unis, pays né de l’insurrection de colons contre la métropole britannique, ont toujours été hostile au colonialisme.

De plus, il y a également un intérêt 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles