Devoir de Philosophie

La décolonisation dans le monde

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

 

I – En Inde britannique

A-     Les causes de la décolonisation (fin 19ème siècle)

Le nationalisme indien est en grande partie, une création britannique : en imposant à tous un même système judiciaire, en centralisant l’administration, en favorisant des communications plus rapides, en imposant la langue anglaise, les britanniques ont favorisé le rapprochement des différents peuples indiens. L’éducation occidentale, dispensée dans les universités fait connaitre aux intellectuels indiens les principes du parlementarisme, du libéralisme et du nationalisme européen.

 

B-      Les chemins de la décolonisation

L’agitation politique revendique vers 1885 une plus large participation des Indiens à l’administration et au gouvernement. Pendant la 1GM, 1.300 000 Indiens servent sous les couleurs britanniques et 100 000 trouvent la mort. Beaucoup espéraient qu’à la fin de la 1GM, l’Inde obtiendrait son autorité interne. Mais en mars 1919, à la suite de grèves et de manifestations révolutionnaires, les autorités anglaises reculent et promulguent des mesures d’exceptions : les lois Rowlatt. 

« II – En Afrique française A- Cause s a – un statu t inégalitaire Les vieilles colonies Antilles, Guyane et Réunion dont les habitants sont tous citoyens français ont des députés au parlement.

L’Algérie découpée en départements a également des représentants au Parlement mais uniquement élus par les citoyen s français (les Juifs ont obtenu ce statut en 1870 mais pas les Arabes).

Les Arabes n(ont pas le droit de vote ni le droit d’être éligible et ne sont pas égaux devant l’impôt, par rapport aux Français jusqu’en 1919 bien qu’ils soient soumis au service militaire depuis 1912.

Le rôle joué par les colonies pendant la 1GM (travailleurs sénégalais : les Zouaves), regroupées dans l’infanterie coloniale, est récompensé par l’abolition des « impôts arabes », l’octroi du droit de vote et de l’éligibilité, aux Musulm ans anciens combattants, propriétaires fonciers ou fonctionnaires.

Dans les années 30, la population musulmane connait une très forte poussée démographique ce qui aggrave les tensions entre les deux communautés.

b – le système économique colonial : matiè res premières contre produits manufacturés Le secteur moderne de l’économie est presque totalement aux mains de puissantes compagnies européennes tandis que la masse des chômeurs indigènes ne cesse d’augmenter (en Algérie, un million de chômeurs en 1954).

La métropole demande aux colonies des matières premières (pour ses industries) ou des produits alimentaires et leur vend en retour des produits manufacturés.

La différence des niveaux de vie et l’urbanisation des populations européennes accentuent la ségré gation des faits entre Européens et Indigènes.

c – le droit des peuples à disposer d’eux -mêmes (DUDH, 1948) La décolonisation est l’un des problèmes majeurs de l’Après -guerre.

La constitution de 1946 (4eme république), tout en acceptant le principe de l’autonomie administrative et en garantissant l’accès des Indigènes à tous les emplois reste encore d’inspiratio n colonisatrice car elle proclame la volonté de la France de « conduire les peuples dont elle a la charge » désormais réunis dans l’union française.

En 1948, est adopté par l’assemblée générale des Nations Unies réunie à Paris, la DUDH qui prévoit le dro it des peuples à disposer d’eux -mêmes.

B- Les voies de la décolonisation a – le Maroc et la Tunisie après 2 années de terrorisme La défaite de 1940 porte un coup décisif au protectorat français instauré depuis 1912 sur le Maroc.

Après l’occupation de l’Afriq ue du Nord par les Alliés (novembre 1942, opération Torch), le sultan Mohammed V reçoit du président Roosevelt, la promesse de l’indépendance.

Après 6 ans de trouble, un souverain fantoche est nommé à la place de Mohammed V qui est déporté en Corde puis à Madagascar.

Le gouvernement d’Edgar Faure (président du C onseil) engage des pour-parlé avec Mohammed V en 1955 et le 2 mars 1956 l’indépendance du Maroc est officiellement reconnue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles