Devoir de Philosophie

La démocrao~e IUtérale .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

La démocrao~e IUtérale .... Q u'est-ce q ue la d émocrat ie libérale ? 1. Un ensemble de valeurs A . Des valeurs définies à p artir d es XVII o e t XVIIIo s . John Locke, Montesquieu, Rousseau, Beccaria, Adam Smith,Voltaire, etc., par leur contestation de la monarchie absolue et leur réflexion sur l'organisation d'une société politique, régie par l'exigence de liberté, ont contribué à la définition des valeurs de la démocratie. B. D es v aleurs inscrites d ans la D é claration d es d roits d e l' homme e t d u citoyen, le 26 aoOt 1789 Un des premiers gestes des révolutionnaires de 1789 au sein de la Constiruante (après l'abolition de la société d'ordres) fut la rédaction de cette Déclaration, qui ne confère &...

« ~ • Le choix du capitalisme libéral (liberté d'entreprendre, libre 1 concurrence, profit).

C.

Caractérisé par trois types de régime • Le régime parlementaire : la réalité du pouvoir appartient au pouvoir législatif, c'est-~-dire que le chef du gouvernement est responsable devant l'Assemblée (le Premier ministre devant la Chambre des Commune .s au Royaume Uni, le Chancelier devant le Bundestag en Allemagne).

• Le régime présidentiel : le Président élu par la nation cumule les fonctions de chef de l'État et de chef de gouvernement.

Son gouvernement n'est responsable que devant lui (États-Unis).

• Le régime semi-présidentiel :le Président et l'Assemblée sont issus du suffrage universel.

Le gouvernement, dirigé par un Premier ministre, est responsable d evant l'Assemblée nationale (France).

Ill.

Un processus A .

Le combat contre le totalitarisme Il est au cœur de la démocratie, comme en témoigne la victoire de 19-45 sur le nazisme et sur le fascisme.

B.

L 'exigence démo c ratique • Elle repose sur la remise en question des certitudes et sur la recherche incessante de nouvelles solutions.

• La fonction critique de la pensée, et de l'art.

permet d'échapper à la normalisation qui conditionne la fabrication , la transmission et la réception des productions de la société de consommation.

C.

La nécessaire vigilance Le processus démocratique, pour ne pas se heurter à « l'im placable dictature du marché »,doit s'appuyer sur le droit à l'information et assurer la libe rté de penser, de critiquer, de débattre, d'agir, contre toute forme d'exclusion, de normalisation et de répression.

Les textes fondateurs 16 79 :Habeas Corpus (Grande-Bretagne) .

1689 :Bill of Rights (Grande -Bretagne) .

1776 :Déclaration d'indépendance (États-Unis).

1789 :Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (Franc e).

19-48 :Déclaration univ erselle des droits de l'homme (ONU).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓