La dernière cour de France
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
Comme Louis-Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte a connu bien des péripéties avant d'accéder au trône impérial sous le nom de Napoléon III. Des coups d'Etat manqués, un emprisonnement dans une forteresse, une évasion rocambolesque ne prédisposent peut-être pas un prince à devenir l'âme d'une cour aux fastes renouvelés de celle de son oncle. Pourtant, jamais aucune cour d'Europe n'a offert un spectacle plus brillant ni plus éclatant. La cour de France donne le ton aux autres cours et éblouit les souverains de passage à Paris.
Liens utiles
- L'histoire du ballet, qui commença en France au XVI e siècle sous l'influence des artistes italiens invités à la cour, n'a cessé de s'enrichir des influences extérieures.
- COLIGNY Gaspard de Châtillon, seigneur de (1519-23 août 1572) Amiral de France C'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.
- En ce mois de juillet 1789, la France est consciente déjà qu'une puissance singulière s'est mise en branle quand bien même le roi et la cour semble déterminés à ce que l'essentiel ne change pas.
- COLIGNY, Gaspard de Châtillon, sire de (16 février 1519-24 août 1572) Amiral de France C'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.
- «Titre», L'année dernière, vous aviez établi un itinéraire de rêve pour mes vacances dans le sud de la France, et c'est la raison pour laquelle je me tourne à nouveau vers vous cette année.