Devoir de Philosophie

La discrimination des homosexuels

Publié le 20/02/2012

Extrait du document

Longtemps condamnés par la morale religieuse puis sociale, les homosexuels ont subi l’incompréhension d’une société bien pensante. Aujourd’hui encore, et malgré la libération des mœurs, les homosexuels souffrent encore de nombreux préjugés. Dans l’Antiquité grecque, les homosexuels jouissaient d’une excellente réputation. Les Grecs étaient spontanément bisexuels et les rapports homosexuels faisaient même partie d’un rituel de passage vers l’âge adulte. Chez les Romains, être homosexuel était plus complexe mais faisait également partie intégrante de la vie d’un homme et les hommes libres qui se devaient être « actifs « dans les domaines de la vie quotidienne entretenaient des rapports avec leurs esclaves. Ensuite dans la société moderne, être homosexuel a souvent été délicat. En France, sous le régime de Vichy par exemple l’homosexualité était punie d’une peine de prison allant de 6 mois à 3 ans. Durant la seconde guerre mondiale, des centaines d’homosexuels ont été livrés à la Gestapo et déportés dans des camps de concentration.

« • le soutien moral des proches (familles et amis) de personnes homosexuelles ou bisexuelles, victimes directes ou indirectes des comportements homophobes, • l'activisme politique avec notamment des organisations comme Act Up, les Panthères Roses...

b) Discrimination : Le plus souvent, l'homophobie se manifeste par la discrimination.

Jusqu'à récemment, la discrimination contre les homosexuels était légale en Occident : l'État y participait.

Par exemple, en France, l'homosexualité a été dépénalisée par le Code pénal de 17 91.

Des activistes opposés aux droits des homosexuels, cependant, considèrent que les lois de « tolérance » sont, en fait, discriminatoires pour les hétérosexuels.

Au contraire, les activistes homosexuels affirment que l'homophobie légalisée reste une nor me, plus ou moins dissimulée, dans la majorité des pays, qui se manifeste par des licenciements abusifs, des refus de locations ou diverses autres oppression s.

Ainsi, dans les années 1950 et 1960 au Canada, une campagne de licenciement des homosexuels dans l'administration et l'armée a été menée ; pour ce faire, chaque personne était testée au moyen d'un appareil ; celui-ci mesurait les réac tions de la pupille, la transpiration et le rythme cardiaque des testés devant la projection d'images pornographiques homosexuelles.

Le fait que les couples homosexuels ne puissent bénéficier de l'accès au mariage et de ses avantages (couverture sociale, t ransmission de patrimoine, adoption...) n'a pas été considéré comme une discrimination lors du jugement en annulation du "Mariage de Bègles".

Le droit français reste cependant flou sur la question, et ne définit par exemple pas le mariage comme étant néces sairement l' union d'un homme et d'une femme, c’est pour cela que seul le packs est autorisé aujourd’hui.

c) La discrimination e n France En France, la loi de modernisation sociale votée début 2002 a interdit officiellement toute discrimination à l'embauche ou dans le monde du travail (déroulement de carrière, harcèlement...) basée sur le rejet des homosexuel(le)s.

Depuis, deux réforme s à des lois anti -discriminations existantes ont été adoptés le 31 décembre 2004, réprimant les propos homophobes tenus publiquement (au même titre que les propos xénophobes , racistes , sexistes, handiphobes, etc.) .

Leshomosexuels sont souvent accuser de censure.

La loi du 30 décembre 2004 crée la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité .

Les homosexuels sont souvent victimes d’injure, dediffamation, alors que les hétérosexuels eux sont parfois soumis à 'incitation à la haine ou à la discrimination à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

En mars 2008, Xavier Darcos , ministre de l'Éducati on nationale, annonce, pour la première fois dans le monde de l'éducation, la lutte contre toutes formes de discriminations, dont l'homophobie, en milieu scolaire.

Il en fait l'une des quinze priorités nationales de l'Éducation nationale pour l'année scolaire 2008- 2009.

Dans le domaine de l'éducation, la FIDL (Fédération Indépendante et Démocratique Lycéenne), premier syndicat lycéen en Fr ance, également lancé des campagnes de lutte contre l'homophobie dans les lycées et chez les jeunes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles