Devoir de Philosophie

La dynastie ayyubide

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

En 1238, Kamil meurt et son jeune fils Adil II lui succède sur le trône d'Égypte. Buveur et débau­ché, il s'attire l'hostilité des émirs, qui offrent leur sou­tien à Salih. Grâce à l'apport des Mamelouks qui ont fui Le Caire, il se trouve à la tête d'une grande armée qui se met en marche sur l'Égypte. Mais Nasir Davud, le sultan syrien, s'empare de lui et le jette en prison avec sa fem­me Shaddar al-Door et le Ma­melouk Baybars. Un an plus tard, Salih est libéré et recon­nu comme souverain d'Égyp­te. Il fera bientôt étrangler son frère Adil dans son ca­chot. Ne se sentant pas en sé­curité dans la Citadelle, il fait bâtir une forteresse sur l'île de Rodah. En 1247, après les conquêtes du fidèle Bay-bars, Salih est acclamé dans tout l'empire syrio-égyptien. 

« ·este sultan du Caire.

En no­ vembre 1198, Azziz meurt :les suites d'une chute de :heval.

Les émirs prêtent ser­ nent à son fils Mansour, un nfant de dix ans, et dési­ gnent Afdal comme régent.

ependant Adil, qui est dé­ mrmais sultan de Damas, ne aisse pas passer cette occa­ ; ion : il attaque Le Caire et, en février 1200, reprend la ille à son neveu Adfal.

Au out de quelques mois, sous rétexte que la régence est n état i ndigne de lui, il dé­ ose Mansour et se fait pro- lamer sultan.

Souverain d 'Égypte, de Damas et de Haute-Mésopotamie, Adil est désormais le vérita­ ble héritier de l'empire de Saladin, qu'il a enlevé à la li­ gnée de son frère pour le donner à sa propre descen­ dance.

A l'automne 1207 , une céré­ monie officielle réunit à Da­ mas tous les princes ayyu­ bides : l'empire d'Adil est re­ connu par le calife de Bag ­ dad.

Son fils Kamil est fait prince d'Égypte et d'immen ­ ses territoires sont confiés à trois autres de ses fils, de t~l ­ le sorte que les autres mem­ bres de la famille, dont les petits royaume sont encer­ clés , n'ont plus qu'à bien _,,_ __ se tenir : Le dernier sultan ayyubide en marche vers le pouvoir L a maladie emporte Adil pendant la cinquième croisade, alors que dans le Delta les troupes de son fils Kamil font face aux croisés quatre années durant .

Cette épuisante guerre de posi ­ tions se solde par la capitula­ tion des Francs en août 1221.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles