Devoir de Philosophie

La famille de Philippe V le Long

Publié le 04/09/2013

Extrait du document

famille

Cinquième enfant et deuxiè­me fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ire de Navarre-Champagne, Philippe le V Long est titré comte de Poi­tiers en 1311. Devenu régent en juin 1316, à la mort de son frère aîné Louis X le Hutin, il exerce cette charge jusqu'au 20 novembre, date de la mort de son neveu Jean ler le Post­hume, qui n'a vécu que cinq jours ; il monte alors sur le trône, après avoir écarté de la succession sa nièce Jeanne de Navarre, fille de Louis X.

 

Souverain déterminé, Philip­pe le Long s'emploie à asseoir l'autorité monarchique face aux grands féodaux et aux Fla­mands, qui tentent de se soustraire à la fiscalité royale. Il renforce les rouages de l'ad­ministration centrale, entre­prend l'unification des mon­naies, des poids et mesures. Quand il meurt sans héritier mâle — ses deux fils sont décé­dés en bas âge —, la Couronne passe à son frère cadet, Char­les IV le Bel.

famille

« Philippe V le Long en janvier 1307, conformément au traité signé à Évreux en juin 1291 et alors qu'en mars 1295 son père a cédé tous ses domai­ nes à Philippe le Bel à titre de dot.

Avec sa sœur Blanche, épouse de Charles IV le Bel, et sa belle-sœur Marguerite, épou­ se de Louis X le Hutin, Jeanne de Bourgogne est impliquée dans le scandale de la tour de Nesle.

En janvier 1314, elle est emprisonnée au château de Dourdan sur ordre du roi son beau-père.

Tandis- que sa sœur et sa belle-sœur sont convaincues d'adultère, elle est innocentée par le Parle­ ment ; cependant son attitude de témoin - voire de compli­ ce silencieux -lui est vive­ ment reprochée.

Après sa libération , soutenue par sa mère, Jeanne de Bour­ gogne se réconcilie avec son époux et, à la fin de l'année 1314, fait son retour à la Cour, où elle retrouve ses préroga­ tives .

Devenue reine de Fran­ ce, elle est sacrée en même temps que Philippe le Long à Reims en janvier 1317.

En 1319, elle reçoit l'hôtel de Nesle, qu'elle léguera à sa EDITI ONS ATLAS mort afin qu'y soit fondé le collège de Bourgogne.

Après son veuvage, elle vit pieuse­ ment et se consacre au mé­ cénat .

De son union avec Philippe le Long sont nés sept enfants, cinq filles et deux garçons.

Jeanne de France (née en 1308, morte en 134 7) Jeanne de France épouse en 1318 le duc Eudes IV de Bour­ gogne.

Marguerite de France (née en 1310, morte en 1382) Marguerite de France épouse en 1320 le comte Louis Il de Nevers, petit-fils et héritier du comte de Flandre Robert de Béthune.

Isabelle de France (née en 1312, morte en 1348) Isabelle de France est mariée en 1323 à Guigues VIII, dau­ phin de Viennois.

Veuve en 1333, elle épouse en secondes noces le baron Jean de Faucogney .

Comme ceux de ses sœurs aînés, son pre­ mier mariage est décidé afin d 'accompagner et de renforcer la politique de Philippe le Long .

Philippe (né et mort en 1313) Blanche de France (née vers 1313, morte en 1358) Blanche de France est deve­ nue religieuse au couvent des clarisses de Longchamp à Paris.

Louis (néen 1315, mort en 1316) Une fille (née et morte en 1322). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles