Devoir de Philosophie

La famille illégitime de Charles VII

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

famille

Antoinette de Maignelais est la cousine germaine, la dame d'honneur et la nourrice des trois filles aînées d'Agnès So-rel. A la mort de sa parente, en février 1450, elle s'empresse de la remplacer auprès du roi. Charles VII la marie à l'un de ses favoris, André de Ville¬quier, la couvre de richesses et fait construire pour elle le châ¬teau de La Guerche, dans l'Indre-et-Loire.

Après la disparition du Valois, elle devient la favorite du duc François II de Bretagne, de quinze ans son cadet, qu'elle pousse à entrer en révolte contre Louis Xl. Morte à l'âge de près de cinquante-quatre ans, elle a eu deux fils de son mari et cinq enfants du duc de Bretagne.

famille

« 1 ' ! t .

t \\ i \~~ qui lui vaudront le surnom de « Dame de Beauté ».

Elle exer­ ce une grande influence sur le roi et le pousse à l'action .

Début janvier 1450, malgré une grossesse avancée, Agnès Sorel quitte Loches pour re­ joindre Charles Vil, alors en campagne en Normandie .

Elle meurt peu après avoir accou­ ché d'une petite fille au châ ­ teau du Mesnil, près de Ju­ mièges.

Sa disparition préma­ turée, à l 'âge de vingt-huit ans environ, laisse croire qu 'elle a été empoisonnée, et l'on soupçonne le dauphin Louis et Jacques Cœur, le grand argentier du roi, d' être respon­ sables de sa mort .

Charles Vil Agnès Sorel ne se consolera jamais de la perte de son grand amour , qui lui a donné quatre filles, qu'il légitimera et à qui il fera faire de beaux mariages .

Marie (ou Marguerite) de Valois (née vers 144 3, morte e n 147 3 ) Première fille de Charles Vil et d'Agnès Sorel , Marie de Valois est mariée en 1458 à Olivier de Coétivy, sénéchal de Guyenne et frère de l'amiral Prégent de Coétivy, gouverneur de Gran­ ville et de Talmont EDITI ONS ATLAS Charlotte de Valois (née vers 1446, morte le l5iuin 1476) Deuxième fille de Charles Vil et d'Agnès Sorel, Charlotte de Valois épouse en 1462 Jacques de Brézé, grand sénéchal de Normandie, écuyer et conseil­ ler du roi.

Elle meurt vers l'âge de trente ans, poignardée par son mari, qui l'a surprise en flagrant délit d'adultère avec son veneur, Pierre de La Vergne .

Jeanne de Valois (née vers 1448 , morte apr ès 1467) Troisième fille de Charles Vil et d 'Agnès Sorel, Jeanne de Valois est mariée à Antoine de Bueil, fils de Jean V de Bueil, comte de Sancerre et grand amiral de France .

Une fille (née en février 1450, morte en 1450) Antoinette de Maignelais (née en 1420, morte en 1474) Antoinette de Maignelais est la cousine germaine, la dame d'honneur et la nourrice des trois filles aînées d'Agnès So­ rel.

A la mort de sa parente , en février 1450, elle s 'empresse de la remplacer auprès du roi.

Charles Vil la marie à l'un de ses favoris , André de Ville­ quier, la couvre de richesses et fait construire pour elle le châ­ teau de La Guerche, dans l'Indre-et-Loire .

Après la disparition du Valois, elle devient la favorite du duc Franço is li de Bretagne, de quinze ans son cadet , qu'elle pousse à entrer en révolte contre Louis XL Morte à l'âge de près de cinquante-quatre ans, elle a eu deux fils de son mari et cinq enfants du duc de Bretagne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles