Devoir de Philosophie

La Franc-Maçonnerie et la Révolution Française

Publié le 21/10/2022

Extrait du document

« La franc-maçonnerie, au cœur de la Révolution Française ? Introduction : La franc-maçonnerie, cette société fermée, qui depuis sa création il y a près de 300 ans provoque de nombreux questionnements et diverses théories.

Un des complots les plus répandus serait que les francs maçons auraient orchestré cette révolution qui va changer le monde à jamais. Mais comment tirer le vrai du faux ? Quelle est la partie de réel, quelles informations sont au contraire que pure spéculation ? C’est que que nous allons essayer de voir dans cette vidéo. Complot : Avant de s’étendre sur les accusations faites à l’encontre des franc-maçons, je vais juste expliquer rapidement qui ils sont. Le terme franc-maçon au moyen âge désigne des ouvriers, des artisans qui se retrouvent pour échanger des techniques et discuter des chantiers en cours.

Mais cette définition évolue et change à la fin du 17è siècle en Ecosse et les franc maçons désignent des personnes de toute catégories sociales et de religions différentes qui se réunissent pour débattre sur des sujets sociétaux. La théorie selon laquelle les maçons seraient les acteurs de la Révolution Française commence avec Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme, écrit par le jésuite Augustin Barruel.

Il défend dans son ouvrage que la Révolution Française aurait été prévue, méditée combinée, résolue et statuée par les franc maçons pour détruire la monarchie et anéantir la religion chrétienne afin d’établir un nouvel ordre dirigé par eux.

Nombreux sont ceux qui vont adhérer à cette théorie, ils vont appuyer sur les cotés obscures de cette société et sur des faits discutables pour solidifier ce complot. Une des accusation se fonde sur le fait que plusieurs acteurs de la Révolutions sont ou sont supposés francs maçons, tel Mirabeau, Lafayette, le duc d’Orléans, Rouget de L’isle et bien d’autre. Les antimaçonniques, en ont donc conclu que ces hommes n’ont pas aidé la révolution pour des principes moraux mais pour leur propre intérêt.

Ils seraient donc des traites. Il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles