Devoir de Philosophie

La France change.

Publié le 01/12/2010

Extrait du document

« Les Français consomment plus qu'ils n'épargnent. Au Salon de l'automobile de 1946, la Régie Renault présente la 4 CV ; c'est une véritable révolution, le président de la Régie a dû en effet imposer la construction d'une voiture populaire contre l'avis de ses cadres (...). La Régie a dû aussi imposer la 4 CV au ministre communiste Marcel Paul qui entendait consacrer l'entreprise à l'équipement de base, à la fabrication de camions. Le choix de Renault marque l'introduction du fordisme en France : une production de masse qui parie sur la consommation populaire. Bientôt Citroën, avec la 2 CV, suit un chemin identique. Certes, la France ne se couvre pas d'automobiles : encore au début des années 1950 les acheteurs doivent attendre plusieurs mois, voire plusieurs années la livraison de leur véhicule, mais la demande est là. Jusqu'en 1961 la Régie produit 1 105 000 4 CV (...). La France s'engage désormais dans la voie américaine. Même si les habitudes sont longues à disparaître. En 1955, il n'y a que 7 % d'ouvriers parmi les acheteurs de voitures neuves.

Dans un autre secteur, l'habillement, les traditions commencent aussi à céder devant la nouveauté. Le mot prêt-à-porter apparaît en 1949 et le premier salon qui lui est consacré ouvre en 1957, alors que déjà le Salon des Arts Ménagers est un grand succès annuel.

La place consacrée aux loisirs augmente. En 1956 le gouvernement de Guy Mollet fait passer à trois semaines la durée des congés payés. En 1954 les sociétés de courses lancent le tiercé. Les microsillons remplacent les 78 tours. On s'émerveille des premiers stylos à bille.

Les classes moyennes se transforment, derrière l'ingénieur en blouse blanche se profile le cadre ; toute une série de mots, venus des États-Unis, s'imposent peu à peu (...). L'économie doit s'organiser pour produire certes, mais aussi pour vendre. La publicité se développe, relayant la réclame. «

 

Dominique Borne, Histoire de la Société française depuis 1945 - A. Colin, 1988

 

Questions

 

1. La France change :

  1. Dans quels domaines, selon le texte, se manifeste essentiellement le changement ? Justifiez pour chacun d'eux votre réponse, à l'aide de mots ou expressions tirés du document.

  2. Relevez une phrase qui néanmoins souligne les limites sociales de ce changement.

2. Expliquez les termes soulignés.

  • équipement de base,

  • production de masse,

  • demande.

3. « Le choix de Renault marque l'introduction du fordisme en France «.

  1. Qu'évoque pour vous le nom de Henry Ford ?

  2. Dans quelle mesure la Régie Renault s'est-elle inspirée des idées de Henry Ford ?

  3. Quelle décision a frappé l'entreprise Renault à la Libération?

  4. Quelle différence fondamentale existe-t-il entre la Régie Renault et la Société Ford ?

  1. Les congés payés s'étendent sur trois semaines en 1956, puis quatre en 1969. Qui a créé les premiers congés payés obligatoires? À quelle date ? Quelle est leur durée à l'origine et actuellement?

  2. Jean Fourastié appelle les « Trente Glorieuses « la période s'étendant de 1946 à 1975. Justifiez cette formule en quelques lignes.

 

« un thème souvent traité en éducation civique : le rôle de l'État dans l'économie française. 1.

La France change depuis 1945. a) Selon le texte de D.

Borne, le changement se manifeste surtout dans le domaine économique : les Français sont entrés dans la société de consommation, ils « consomment plus qu'ils n'épargnent ». Ils produisent et s'équipent en automobiles : « c'est une véritable révolution », les 4 CV et 2 CV font figure de symboles de ce changement. « Les traditions commencent aussi à céder le pas devant la nouveauté » dans l'équipement de la personne, et de la maison : les succès des Salons des Arts ménagers et du Prêt-à-porter en témoignent. Enfin, « la place consacrée aux loisirs augmente ».

Selon le texte, ces changements économiques s'accompagnent de mutations sociales : « les classes moyennes se transforment ».

b) Néanmoins, ce changement ne touche pas tous les Français : ainsi, « en 1955, il n'y a que 7 % d'ouvriers parmi les acheteurs de voitures neuves.

» 2.

Équipement de base : ce sont les produits industriels destinés à équiper un pays, tels les machines, camions, bâtiments.

Production de masse : production destinée, par ses volumes et ses prix, à une multitude d'acheteurs, à la majorité de la population. Demande : mot synonyme de consommation, ou de volonté d'achat. 3.

a) Henry Ford est un industriel américain (1863-1947).

Il appliqua au moment de la prospérité américaine les principes de l'ingénieur Taylor ; le travail à la chaîne et la construction en série lui permirent d'améliorer laproductivité dans ses usines automobiles, donc de faire baisser le prix de vente ; la Ford « T » fut son plusgrand succès.

Il était aussi partisan de verser à ses ouvriers des salaires assez élevés pour favoriser la consommation.

L'ensemble de ses idées est connu sous le nom de « fordisme ». b) La Régie Renault s'est inspirée 'des idées de Ford en développant le travail à fa chaîne avec des cadences élevées (150 véhicules par jour dès 1948), en choisissant de produire un véhicule accessible au plus grand nombre,modèle quasi-unique, coûtant donc moins cher, au coût d'entretien réduit et à faible consommation, symbole de laproduction et de la consommation de masse : la 4 CV.

La réussite de ce modèle économique lui assura la première place parmi les constructeurs automobiles français.

' À la Libération, en janvier 1945, la société anonyme des usines Renault a été nationalisée par le Gouvernement Provisoire.

Cette décision sanctionnait la collaboration économique de l'entrepreneur avec l'Allemagne nazie.

Elle devint ainsi la Régie Nationale des Usines Renault. c. La Régie Renault, la R.N.U.R., est une entreprise nationalisée : l'Etat possède le capital, définit ses objectifs etnomme les dirigeants.

La Société Ford est différente : c'est une société d. anonyme dont le capital appartient à des actionnaires multiples. 4.

Les premiers congés payés obligatoires en France datent de 1936.

Après la victoire du Front populaire aux élections législatives et le vaste mouvement de grèves du printemps 36, le Parlement a voté une loi garantissant 2 semaines de congés payés aux Français: En 1956, les congés payés passèrent à 3 semaines, puis à 4 en 1969.

Actuellement, depuis 1982, les Français bénéficient de 5 semaines. 5.

L'économiste Jean Fourastié appelle la période 1946-1975 les « Trente Glorieuses ».

L'expression désigne une période de prospérité sans précédent dans l'histoire.

Elle se manifeste par une croissance économique spectaculaire : la production mondiale est multipliée par 3, le volume des échanges par 4.

Elle se caractérise par unetrès forte croissance des Produits Intérieurs Bruts.

Ce dynamisme profite avant tout aux pays industrialisés du Nord. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles