Devoir de Philosophie

La France dans la Première Guerre mondiale.

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

À peine plus d'un mois après l'attentat de Sarajevo, la France entre en guerre le 3 août 1914. Au début du conflit, elle est alliée, dans le cadre de l'Entente, avec le Royaume-Uni et la Russie, elle-même alliée à la Serbie. Elle s'oppose à la Triplice formée par l'empire d'Allemagne, l'empire d'Autriche-Hongrie, et l'Italie. Mais les alliances se modifient au cours de ce long conflit. L'Italie rejoint !'Entente en 1915, la Russie l'abandonne en 1917. Cette année-là, les États-Unis s'allient aux Français et aux Anglais contre les puissances centrales, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Alors qu'elle était prévue courte, la guerre se prolonge et change d'aspect : les Français vivent ainsi pendant 52 mois au rythme d'une guerre totale. Comment les soldats ont-ils supporté ces combats continuels ? Comment ont-ils tenu ? Comment les civils ont-ils participé à cette épreuve nationale ?

 

~ En introduction, vous daterez le début de la guerre sur le front ouest et vous indiquerez à quels groupes d'alliances appartiennent la France et l'Allemagne.

~ Vous développerez ensuite les trois parties suivantes :

- les grandes phases de la guerre ;

- les difficultés de la vie des soldats au front et !'évolution de leur état d'esprit;

-la mobilisation de l'arrière à partir de trois exemples.

~ En conclusion, vous indiquerez la date de la signature de l'armistice franco-allemand en précisant l'espoir qu'il a fait naître.

« ce long conflit.

L'Italie rejoint !'Entente en 1915, la Russie l'abandonne en 1917.

Cette année-là, les États-Unis s'allient aux Français et aux Anglais contre les puissances centrales, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

Alors qu'elle était prévue courte, la guerre se prolonge et change d'aspect : les Français vivent ainsi pendant 52 mois au rythme d'une guerre totale.

Comment les soldats ont-ils supporté ces combats continuels ? Comment ont-ils tenu ? Comment les civils ont-ils participé à cette épreuve nationale ? 0 Les grandes phases du conflit Sur le front occidental, la guerre offensive prévue par les chefs militaires dure peu, la guerre de mouvement se déroule jusqu'en septembre 1914.

Les Français arrêtent alors par la bataille de la Marne le grand mouvement d'encerclement que les Allemands ont lancé à partir de la Belgique envahie dès août 1914.

Du mois de novembre 1914 au printemps 1918, le front, la ligne des combats, ne bouge presque plus.

La guerre de position succède à la guerre de mouvement.

Les soldats creusent des tranchées tout d'abord pour ne pas reculer.

L'objectif est ensuite de tenter la percée dans les lignes ennemies.

Ces tentatives sont très meurtrières, mais le front ne bouge pratiquement pas.

Alors que l'équilibre des alliances s'est modifié par le retrait des Russes à l'Est, qui permet aux Allemands de disposer toutes leurs troupes sur le front occidental, et par l'entrée en guerre des États-Unis, la guerre de mouvement reprend en 1918.

Après une offensive allemande, les soldats français participent avec les Anglais et les Américains à une contre-offensive générale au printemps ; celle-ci contraint l'armée allemande à reculer.

En novembre, cet échec militaire et les difficultés intérieures conduisent les Allemands à demander l'armistice, la fin des combats.

4D Les soldats au front En France, 8 millions d'hommes sont mobilisés, on maintient dans l'armée des hommes de plus en plus âgés, l'âge de la conscription est abaissé, on fait appel aux hommes des colonies africaines et d'Indochine.

Au moment de la mobilisation générale et du départ vers l'Est et le Nord, les soldats partent avec conviction.

Ils croient en une guerre courte.

Leur armement est léger pour favoriser le déplacement ; les uniformes sont prévus pour l'été.

Cette courte guerre de mouvement, mal préparée, est très meurtrière pour les Français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles