Devoir de Philosophie

La France depuis 1958 - La Ve République

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

2003 - Intervention américaine en Irak    En mars 2003, une offensive anglo-américaine est lancée en Irak sans mandat de l'ONU. Elle a pour but de lutter contre le terrorisme international et de mettre fin au régime de Saddam Hussein, soupçonné de posséder des armes de destructions massives. Cette intervention a soulevé de nombreuses critiques y compris parmi les alliés des Américains    1958 - Adoption de la constitution de la VeRépublique, de Gaulle premier président    La crise algérienne provoque la chute de la ive République. Les parlementaires confient le pouvoir à de Gaulle qui devient président du Conseil. Il est autorisé par l'Assemblée à préparer une nouvelle Constitution et reçoit les pleins pouvoirs. Laive République est moribonde. La nouvelle Constitution est rapidement élaborée par des juristes encadrés par Michel Debré. Ils s'inspirent des principes de De Gaulle, c'est donc un régime parlementaire avec un pouvoir exécutif renforcé qui voit le jour. Le texte est approuvé par référendum le 28 septembre 1958. Lave République est née.    1962 - Réforme de la Constitution : président élu au suffrage universel direct    L'attentat du Petit Clamart contre de Gaulle le 22 août 1962 précipite l'évolution du régime vers un renforcement de l'exécutif. De Gaulle annonce un référendum pour modifier la Constitution et autoriser l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Les parlementaires et les partis politiques dans leur ensemble refusent ces changements. Le référendum du 28 octobre 1962 donne raison à de Gaulle. Les premières élections ont lieu en 1965 et ce dernier l'emporte face à François Mitterrand.    1981 - François Mitterrand élu président de la République    Le 10 mai 1981, François Mitterrand remporte les élections présidentielles face à Valéry Giscard d'Estaing. Pour la première fois depuis la naissance de lave République la gauche unie gagne les élections : c'est l'alternance. L'Assemblée nationale est dissoute et les socialistes obtiennent une large majorité aux législatives. Pierre Mauroy constitue un gouvernement composé de socialistes et de communistes ; ces derniers quittent Matignon en juillet 1984.

« peu le fait que Pétain a bel et bien représenté la France, et que le régime de Vichy a collaboré au-delà de ce que les Allemands avaient exigé — y compris dansl'entreprise génocidaire.

C'est à cette époque que la singularité du génocide commence à être reconnue.

Peu à peu, la mémoire de l'extermination est appelée à nourrirl'engagement pour le présent.

Les gouvernements de l'immédiat après-guerre font de nombreuses réformes sociales (Sécurité sociale en 1945).

La iiie République,très impopulaire, est remplacée par la ive République en 1946.

De la ive à la ve République • La ive République a permis le retour de la démocratie, mais elle fonctionne mal.

C'est un régime parlementaire, avec des gouvernements qui changent souvent etont du mal à prendre des décisions.

Deux grands partis sont hostiles au régime : le Parti communiste, premier parti de France, et, de 1947 à 1954, le RPF de deGaulle.

Avec la guerre d'Algérie, la France devient ingouvernable : à la suite d'un soulèvement à Alger, en mai 1958, il faut faire appel à de Gaulle, qui fondelave République et en demeure le président jusqu'en 1969.

• La ve République fonctionne mieux que la ive , notamment depuis que le président de la République est élu au suffrage universel (1965).

La principale crise durégime a lieu en mai 1968, mêlant à la fois une révolte des étudiants qui rêvent d'une société meilleure et la grève générale des ouvriers qui réclament des avantagessociaux.

Mai 1968 entraîne la démission de de Gaulle un an plus tard, mais la droite garde le pouvoir jusqu'en 1981, avec Pompidou puis Giscard d'Estaing.Depuis 1981, gauche et droite alternent au pouvoir (Mitterrand puis Chirac) et il y a eu plusieurs cohabitations.

Par ailleurs, l'extrême droite, décapitée en 1944, estréapparue dans les années 1980, avec le Front national.

Économie, société et culture dans la France de la seconde moitié du xxe siècle • Les Trente Glorieuses (1945-1973) ont été une période ininterrompue d'essor économique.

En paix depuis 1962, la France vit la période la plus prospère et lamoins violente de son histoire.

Les Français sont entrés dans la société de consommation ; le logement, l'instruction, l'éducation ont nettement progressé.

Depuis ledébut des années 1970, qui voient le choc pétrolier de 1973 et la désorganisation du système monétaire international, l'économie est entrée dans une période demarasme, de récession, accentuée par la concurrence croissante liée à la mondialisation.

Le niveau de vie moyen a continué à augmenter, mais il est réapparu unchômage de masse et les inégalités se creusent.

• Dans la société française résultant de ces évolutions, le monde agricole est devenu très minoritaire ; le tertiaire s'est largement développé, comme le salariat etl'emploi féminin.

Au cours de la période, la France est passée de 40 à 65 millions d'habitants, dont 75 % d'urbains.

L'espérance de vie a beaucoup progressé, mais la population vieillit.La société est devenue beaucoup plus permissive en matière de divorce, de sexualité, etc.

; la pratique religieuse chrétienne a diminué, tandis qu'est apparu un islamfrançais. Le rôle de la France dans le monde depuis 1945 • Durant toute la guerre froide, la France a été l'alliée des États-Unis.

Libérée par l'armée américaine, elle est devenue, en 1949, membre fondateur de l'OTAN,organisation qu'elle n'a jamais quittée.

Dans les années 1960, cependant, de Gaulle a tenté de mener une politique étrangère autonome à l'intérieur du campoccidental, critiquant à l'occasion les États-Unis et dotant la France de l'arme atomique (1960).

En 1966-1967, la France a quitté le commandement militaire intégréde l'OTAN.

• Depuis 1957, un autre axe majeur de la politique extérieure de la France est la construction européenne.

Depuis la décolonisation, la France tente par ailleurs demaintenir une présence en Afrique noire ; elle y entretient des coopérants et y intervient parfois militairement.

La francophonie, qui ne se limite pas à l'Afrique, est unautre vecteur du rayonnement de la France à l'étranger.• La France est aujourd'hui l'une des sept puissances nucléaires officiellement déclarées ; elle possède un siège permanent au conseil de sécurité de l'ONUMais, avec1 % seulement de la population mondiale et une langue qui n'est qu'au 11e rang mondial, elle a du mal à maintenir son rang, notamment face à l'hyperpuissanceaméricaine. L'Europe depuis 1945 La construction de l'Europe de l'Ouest • La construction européenne est fille de la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, ses objectifs sont la reconstruction d'un continent ruiné, la réconciliation des anciensennemis (notamment la France et l'Allemagne), la protection des démocraties contre l'agressivité soviétique.

De ce fait, la construction européenne a joui de l'appuides États-Unis.• Au départ, la construction s'est faite à la fois sur le plan politique et économique, mais à la suite de l'échec de la Communauté européenne de défense (en 1954), lespères de l'Europe se sont concentrés sur l'économie : le traité de Rome (1957) a ouvert la voie à un Marché commun (ou CEE), approfondi par l'Acte unique (1986).Au cours des années 1960-1970, l'Europe s'est dotée notamment d'une politique agricole commune (1962) et d'une politique régionale (1975).

En 1979, le Parlementeuropéen est élu pour la première fois au suffrage universel, mais son rôle est limité.• La CEE s'est élargie à trois reprises : en 1972 (notamment à la Grande-Bretagne), en 1981 (avec l'entrée de la Grèce), en 1986 (avec celle de l'Espagne et duPortugal).

Les démocraties populaires • Entre 1945 et 1948, les pays d'Europe centrale sont intégrés, de force pour la plupart, à la sphère d'influence de l'URSS : ils doivent adopter le communisme.

Onparle des « pays de l'Est », ou des « démocraties populaires », car leur régime se présente comme une alternative à la démocratie occidentale dite bourgeoise.

Un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles