Devoir de Philosophie

La France est-elle encore une grande puissance ?

Publié le 08/01/2014

Extrait du document

La France est-elle encore une grande puissance ? La France est depuis longtemps une grande puissance dont l'influence a toutefois déclinée au XXème siècle. Tout au long de la Vème République, son rang et son rôle ont suscité de nombreux débats. La place de la France dans le monde est liée à ses attributs, à son histoire et à la constance de ses choix politiques et diplomatiques. Elle détient un rôle prépondérant sur divers théâtres internationaux. Afin de déterminer si la France est encore une grande puissance, nous développerons les différents attributs de la puissance française. Ensuite, nous considèrerons son héritage historique. Enfin, nous expliquerons de quelle manière elle représente une puissance de premier plan dans le concert des Nations. Le territoire français est pourvu d'atouts majeurs. Ainsi, grâce aux ressources que possède le territoire, sa situation géographique et ses idéaux, il met tout en oeuvre afin d'en tirer profit et d'en faire une force. La France est dotée d'un vaste territoire, qui, selon le relief et les climats, offre de nombreuses potentialités quant à son exploitation. Le sous-sol recèle de maintes ressources comme le minerai ou le fer par exemple. La vaste variété des milieux naturels permet d'exercer des activités agricoles très diversifiées notamment en termes de céréales, de vins, de viandes ou encore de lait. De par ses productions, elle représente la première puissance agricole dans l'Union européenne et se situe au deuxième rang mondial en ce qui concerne l'industrie agro-alimentaire. Certes, l'économie de la France repose traditionnellement sur l'agriculture mais il faut également la lier à son emplacement géographique. En effet, l'Etat français est un espace ouvert sur les mers et les océans avec la Manche, la Méditerranée, l'Atlantique mais aussi sur les pays voisins tels que l'Allemagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne. En conséquence, elle possède le troisième territoire maritime dans le monde et ses 3500 KM de côtes lui confèrent une colossale ouverture sur le globe terrestre. La France est omniprésente grâce à ses DOM-TOM comme par exemple la Guyane, la Réunion, Tahiti, sont dispersées de part le monde. Cette situation valorisante est un carrefour d'échanges capital au sein de l'Europe et du monde. Son économie est largement insufflée avec 60% des exportations vers l'Union européenne. Outre sa place à travers le monde, il est important de rappeler que c'est également une terre d'accueil. Elle a attiré des millions d'immigrés de tous les horizons lui permettant ainsi d'enrichir son identité culturelle. Même si l'immigration est officiellement arrêtée depuis 1976 et le début de la crise économique, elle reste un a...

« historique.

Enfin, nous expliquerons de quelle manière elle représente une puissance de premier plan dans le concert des Nations.

Le territoire français est pourvu d’atouts majeurs.

Ainsi, grâce aux ressources que possède le territoire, sa situation géographique et ses idéaux, il met tout en œuvre afin d’en tirer profit et d’en faire une force.

La France est dotée d’un vaste territoire, qui, selon le relief et les climats, offre de nombreuses potentialités quant à son exploitation.

Le sous-sol recèle de maintes ressources comme le minerai ou le fer par exemple.

La vaste variété des milieux naturels permet d’exercer des activités agricoles très diversifiées notamment en termes de céréales, de vins, de viandes ou encore de lait.

De par ses productions, elle représente la première puissance agricole dans l’Union européenne et se situe au deuxième rang mondial en ce qui concerne l’industrie agro- alimentaire.

Certes, l’économie de la France repose traditionnellement sur l’agriculture mais il faut également la lier à son emplacement géographique.

En effet, l’Etat français est un espace ouvert sur les mers et les océans avec la Manche, la Méditerranée, l’Atlantique mais aussi sur les pays voisins tels que l’Allemagne, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

En conséquence, elle possède le troisième territoire maritime dans le monde et ses 3500 KM de côtes lui confèrent une colossale ouverture sur le globe terrestre.

La France est omniprésente grâce à ses DOM-TOM comme par exemple la Guyane, la Réunion, Tahiti, sont dispersées de part le monde.

Cette situation valorisante est un carrefour d’échanges capital au sein de l’Europe et du monde.

Son économie est largement insufflée avec 60% des exportations vers l’Union européenne.

Outre sa place à travers le monde, il est important de rappeler que c’est également une terre d’accueil.

Elle a attiré des millions d’immigrés de tous les horizons lui permettant ainsi d’enrichir son identité culturelle.

Même si l’immigration est officiellement arrêtée depuis 1976 et le début de la crise économique, elle reste un asile pour les hommes et les femmes qui pourraient être persécutés dans leur propre pays.

D’ailleurs, l’office français de protection des réfugiés et apatrides œuvre pour cette cause ; le Kosovo, la Serbie ou encore l’Inde font partie des 16 pays de leur liste en vigueur à ce jour.

Les valeurs des droits de l’homme incarnent la France.

Elles contribuent à son rayonnement international.

Afin de se maintenir parmi les leaders internationaux, l’Etat français doit également s’appuyer sur ses amplificateurs de puissances hérités du passé.

Une partie de la puissance de la France est tributaire de ses traditions et de son héritage historique.

Effectivement, nous pouvons relater ses liens avec ses anciennes colonies, sa position vis-à-vis du nucléaire puis sa place au sein de l’Organisations des Nations Unies et celle qu’elle trône en tant que membre fondateur de l’Alliance atlantique.

Ces facteurs sont fondamentaux quant à ses dispositions pour se faire entendre et entretenir sa légitimité internationale.

La France s’est dotée d’un vaste empire colonial, sur lequel elle a assis sa puissance jusqu’aux années 1950-1960.

Il s’étendait sur le continent américain, asiatique, africain, et au Moyen- Orient.

Malgré la décolonisation, elle conserve des rapports étroits avec ses anciennes colonies.

En effet, nous pouvons évoquer différents sommets dont celui de la Francophonie créé en 1986.

C’est l’un des plus notoires puisque tous les deux ans, cinquante Etats, répartis sur cinq continents, se réunissent et utilisent la langue française.

Ainsi, le français est parlé dans de nombreux pays.

De plus, vis-à-vis de ses anciennes colonies, la France dispose d’une politique de coopération avec les pays africains.

Soit, elle procède à des versements d’aides financières, soit elle leur délègue des coopérants comme par exemple des conseillers techniques, ou encore, elle envoie l’armée française dans le but de les aider.

De plus, ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles