Devoir de Philosophie

La France et la construction de nouveaux Etats ( 18481871)

Publié le 28/12/2023

Extrait du document

« La France et la construction de nouveaux Etats ( 18481871) L’arrivée au pouvoir de Napoléon III en France bouleverse les équilibres européens construits depuis le congrès de Vienne de 1815.

La France semble retrouver son rôle d’arbitre et mener une politique de soutien aux nationalités.

Dans la péninsule italienne et en Confédération germanique, l’unité nationale se construit par la diplomatie et la guerre. Comment se construisent les Etats italien et allemand ? I) L’ unité italienne : comment se construit l’unité italienne A) Le Piémont-Sardaigne, pivot de l’unité . En 1848, l’Italie demeure un territoire morcelé entre plusieurs Etats, dont certains sous domination autrichienne.

L’échec des révolutions démocrates réoriente le projet d’union de la Nation autour du Piémont-Sardaigne : Victor Emmanuel est le seul souverain à respecter une politique libérale dans la péninsule.

Son royaume devient alors le refuge des militants du ‘’ Risorgimento’’. Cavour, premier ministre de Victor-Emmanuel engage le royaume dans la guerre de Crimée ( 1854-1856) aux côtés de la France et de l’Angleterre contre la Russie.

Il parvient alors à faire de l’unité italienne une question européenne.

Il obtient une alliance politique et militaire avec Napoléon III suite à l’entrevue de Plombières en 1858.

En échange de leur soutien, les français entendent raffermir leur influence dans la péninsule italienne et obtenir Nice et la Savoie. B) Les combats En 1859, les troupes piémontaises aidées des troupes françaises parviennent à vaincre les Autrichiens au prix de combats particulièrement sanglants, et remportent des victoires lors des batailles de Magenta et de Solferino.

La paix de Zurich offre la Lombardie au Piémont.

Nice et la Savoie sont rattachées à la France par le traité de Turin le 24 mars 1860. La guerre contre l’Autriche avive le sentiment national et entraînent le soulèvement des duchés de Parme, de Toscane, de Modène.

Ils sont , eux aussi, rattachés au royaume de Piémont-Sardaigne . A partir de mai 1860, Garibaldi mène la conquête des territoires du sud de la péninsule à la tête d’une armée de volontaires, les ‘’ Chemises rouges’’.

Le roi de Sicile s’exile, la Sicile et Naples votent leur rattachement au Piémont. Garibaldi est une grande figure républicaine.

Il se rallie lui aussi à Victor-Emmanuel car l’unité prime sur la nature du régime.

En octobre 1860 Garibaldi et le roi Victor-Emmanuel II signe une alliance. C) L’ achèvement de l’unité La Chambre des députés élue en janvier 1861, proclame Victor Emmanuel II roi d’Italie.

Mais l’unité n’est pas achevée. La guerre austro- prussienne de 1866, permet à l’Italie d’obtenir la Vénétie.

En effet la France a négocié l’obtention de ce territoire contre la neutralité dans le conflit.

Napoléon III cède la Vénétie à l’Italie. Garibaldi veut continuer l’unification du territoire, il se lance alors à la conquête des Etats du pape .

Mais Napoléon III, protège le pape ( Pie X) et fait pression sur le gouvernement italien pour qu’il arrête l’offensive de Garibaldi.

.

L’armée royale défait les troupes de Garibaldi et Napoléon envoie des troupes pour assurer la défense de Rome.

L’empereur français signe un accord avec Victor-Emmanuel II selon lequel de dernier s’engage à préserver l’intégrité des Etats du pape.

Mais la chute de l’empire français après la guerre contre la Prusse, permet aux troupes italiennes de s’emparer de Rome, qui devient la capitale de l’Etat italien. D)Les difficultés de l’unité Pour une partie de la population , l’unité a été réalisée par des hommes du nord de l’Italie et des tensions vont apparaître entre l’Italie du Nord et celle du Sud. De plus le suffrage censitaire mis en place exclut une majorité d’italiens car uniquement 2% de la population votent. Par ailleurs l’unification s’est réalisée contre l’Eglise et le pape refuse de soutenir le gouvernement. Le gouvernement doit mettre en place des mesures visant à créer un même cadre dans le quotidien des populations et à forger une conscience nationale. II) L’ unité allemande ( 1848-1871) : Comment la Confédération germanique laisse-t-elle la place au Reich allemand ? A) Petite ou Grande Allemagne En 1850, l’ Allemagne est encore plus morcelée que l’Italie et ne compte pas moins de 39 Etats.

L’ Autriche.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles