Devoir de Philosophie

la france et ses regions

Publié le 20/01/2014

Extrait du document

II- les politiques de la France sur l'insertion Les actions des gouvernements pour les jeunes En France, les politiques ne se sont préoccupés des jeunes que récemment. Au XIXe siècle, la seule mesure concernant les jeunes est la conscription obligatoire. Ce service national à été établi en 1798 par la  « loi Jourdan » et rendu obligatoire pour tous les garçons en 1905. La place des jeunes dans la société prend un tournant dans les années 1960, la tranche d'âge des 16-25 ans sont désormais des consommateurs. Et la prise en compte des jeunes et de leur insertion dans la société devient plus politique, les pouvoirs publiques considèrent la jeunesse comme l'avenir et investissent énormément, notamment dans l'éducation. Depuis le début des années 1980, tous les gouvernements successifs ont relancé ces politiques d'insertions. Les phénomènes de précarisation, de paupérisation et de chômage touchent particulièrement les jeunes. Finalement, les initiatives du gouvernement s'attarderont sur les soucis de la formation et de l'accès à l'emploi. En Juin 1982, le premier ministre en place dans le gouvernement de Mitterrand, Pierre MAUROY, demande à Bertrand SCHWARTZ (délégué interministériel à l'insertion professionnelle et sociale des jeunes en difficulté) d'élaborer un rapport sur l'insertion professionnelle des et sociales des jeunes. Le sujet des jeunes est préoccupant : 50% des jeunes chômeurs sont sans qualifications professionnelles, et les jeunes peu qualifiés occupent des emplois précaires, 17.2 % en 1982 (selon l'INSEE). Ce rapport serva...

« C’est en 1997 que Lionel Jospin, Premier Ministre de Chirac, à créé les emplois-jeunes.

Cette mesure avait pour rôle de développer les activités dans le secteur public et associatif.

Des mairies, des associations, des rectorats… proposaient donc ces emplois aux jeunes de moins de 26 ans uniquement.

C’était un contrat déterminé, pour une durée de 5 ans.

Le dispositif a permis d’avoir 350 000 embauches dans ces secteurs. Depuis 2002, le Contrat d’insertion dans la vie sociale (« Civis » qui fait parti des contrats aidés) concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent au bac général, technologique ou professionnel.

Le but de ce contrat est de soutenir les jeunes dans leur dessein d’insertion dans un emploi durable. En outre, les contrats aidés sont : ­ Le « civis ».

­ Le contrat jeune en entreprise : Les employeurs sont aidés financièrement pour augmenter le nombre d’embauche en contrat à durée indéterminé de jeunes éloignés de l’emploi.

­ Le contrat initiative emploi : Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi, avec des aides financières aux entreprises ou allègement des charges. 3 ans plus tard, le gouvernement instaure le plan de cohésion sociale.

L’objectif étant d’accompagner 800 000 jeunes vers un emploi qui dure ; de favoriser l’apprentissage, et de développer le nombre de jeunes recrutés dans la fonction publique par le biais de l’alternance.

Pour que les jeunes accèdent plus facilement à ces emplois : - 350 000 d’entre eux accéderont à l’emploi par une formation en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), dans le cadre du programme « 500 000 apprentis, étudiants des métiers ».

- 350 000 autres seront conduits vers l’emploi marchand avec un droit à la formation, sinon grâce à l’intermédiaire d’un contrat aidé.

- Et 100 000 seront, enfin, recrutés en alternance dans le secteur public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles