Devoir de Philosophie

La France, une terre d’immigration au XXème siècle

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

immigration

Plan :

I Pourquoi l’immigration est-elle une nécessité précoce en France ?

- pour des raisons démographiques à la Belle époque et dans les années 1920 (faible dynamisme démographique)

Fin XIXème croissance économique manque de main d’œuvre en raison d’un faible taux de natalité (effet malthusien) et les effets de la première guerre mondiale (déséquilibre des sexes et classes creuses)

 

- Pour des raisons économiques (reconstruction après la seconde guerre mondiale, nécessité de disposer d’une main d’œuvre bon marché pendant les trente Glorieuses)

Croissance des trente Glorieuses + guerre d’Algérie (500 000 jeunes partent combattre en 1956) manque de main d’œuvre donc appel étatique par l’intermédiaire de l’Office National d’immigration qui signe accords avec Espagne, Portugal, Maroc, après 1962 Algérie + entrées libres

immigration

« Page 2sur 2 stigmatisés, délabrés où le nombre de chercheurs d’emplois est plus important.

Conséquences des violences urbaines (1981-2005) - les réactions de rejet en période de crise (années 1930, 1970-1980) A partir de 1931, crise économique mondiale, pression de l’opinion publique (xénophobie), gouvernement expulse et limite le nombre d’entrées.

Licenciement en priorité des étrangers. Pendant seconde guerre et mise en place du régime de Vichy : 1940 interdiction des emplois publics pour les étrangers, perte de la nationalité française pour un nombre de naturalisés + antisémitisme. Juillet 1974 crise économique l’Etat suspend l’immigration qui se limite au regroupement familial ou à l’asile politique.

Mais le nombre des clandestins augmente surtout ces dernières décennies Décennie 70 poussée de l’extrême droite avec discours xénophobe Pourtant des vagues successives d’immigrés se sont intégrés : maîtrise de la langue, enfants diplômes, mariages mixtes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles