Devoir de Philosophie

LA GRECE (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

grece

Le pays de la mer

De laThrace au Péloponnèse, la « Grèce continentale » est une suite de péninsules échancrées. Le reste du territoire est formé des îles Egéennes, à l’est, et Ioniennes, à l’ouest ; de la Crète, au sud, la plus grande des îles grecques, et de Rhodes, près de la Turquie. En tout, 15 000 km de côtes offertes aux marins, aux pêcheurs, aux fondateurs de colonies, aux émigrants.

Montagne et soleil

Une chaîne de montagnes coupe le pays en deux du nord au sud et se prolonge dans l’île de Crète. Le point culminant de la Grèce, à l’ouest de cet axe, est le mont Olympe (2917 m), où les anciens Grecs situaient le séjour des dieux. Les plaines sont rares et étroites. Le climat méditerranéen, très sec, s’atténue au nord et à l’intérieur. la fortune de quelques familles d’armateurs, telle celle des Onassis. La terre, moins généreuse, est le domaine des chèvres et des moutons. Sur les surfaces cultivables (1/5 du territoire) poussent le tabac, la vigne (vin et raisins secs), l’oranger, le figuier, le mûrier (pour l’élevage du ver à soie) et surtout l’olivier : la Grèce est le 3e producteur mondial d’olives et d’huile d’olive. Chantiers navals, raffinage et agroalimentaire sont ses principales industries.

Formant l’extrémité de la péninsule balkanique, la Grèce s’éparpille ensuite en un millier d’îles dans la Méditerranée. C’est le plus méridional des Etats de l’Europe, et le plus oriental de l’Union européenne.

grece

« THRACE Bosp ho re. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles