Devoir de Philosophie

La Guadeloupe et La Martinique: De la préhistoire à la départementalisation

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

La Compagnie des Indes occidentales, fondée par Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ne résistera pas mieux. Après ce nouvel échec, les deux îles des Antilles deviendront colonies françaises en 1674, la Guadeloupe devenant une dépendance de la Martinique.

 

L'arrivée de la canne à sucre dans les îles y bouleverse l'économie et la société. Elle est introduite en 1638 par un marchand néerlandais dénommé Trezel. La Compagnie des Isles d'Amérique confie alors le soin à Charles Houd du Petit Pré de l'implanter en Guadeloupe.

Aussi, en 1654, celui-ci accueille-t-il à bras ouverts les Hollandais chassés du Brésil par les Portugais et qui sont à l'époque les spécialistes de la fabrication du sucre. Établis avec esclaves et matériel, ces Hollandais développent rapidement les cultures. Ils sont bientôt imités par d'autres planteurs, qui délaissent le tabac et le cacao pour cette plante qui vaut de l'or.

Cependant, la canne est vorace en main-d'œuvre, aussi procède-t-on très vite à l'importation massive d'esdaves. Louis XIII en a autorisé le commerce dès 1639.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles