Devoir de Philosophie

La guerre d'Algérie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La montée du nationalisme algérien: Le nationalisme se développe après la Première Guerre mondiale parmi des musulmans qui réclament l'égalité entre Arabes et Européens. Ferhat Abbas et Ahmed Messali Hadj (1898-1974), un communiste, sont parmi les plus importants leaders des années 1920 et 1930. En 1936, le gouvernement français propose un plan instaurant l'égalité pour les vétérans de guerre, mais l'Assemblée nationale le rejette. Durant la Seconde Guerre mondiale, Ferhat Abbas, furieux contre l'obstination des colons, organise avec Messali Hadj un parti militant anti-français. Après la guerre est créée la première assemblée parlementaire algérienne, avec des délégués français et musulmans en nombre égal. Ce système, inefficace, ne satisfait ni les Algériens ni les colons. Les nationalistes prônent alors la révolte armée.

« LA GUERRE D'ALGÉRIE Malgré un antécédent , le soulèvement de Sétif (1945), la question algérienne n ' est pas à l'ordre du jour .

Le 1"' novembre 1954 , l'assassinat d' un couple d ' instituteurs français inaugure une révolte qui devient rapidement une guerre , avec la constitution du F.L.N ., l'intervention de l'armée et la radicalisation des positions .

334.1.

LA GUERRE SOUS LA IV• RÉPUBLIQUE Surprise, indignation et temporisation caractérisent l'attitude fran­ çaise .

Tandis que F.

Mitterrand déclare " l'Algérie , c'est la France "• des renforts sont envoyés et des réformes annoncées :vote des femmes , élection des maires à égalité dans les communes mixtes, alignement des salaires des musulmans sur ceux des Français .

Deux solutions sont envisagées : J.

Soustelle , nouveau gouverneur général, est partisan de l'intégration ; Fehrat Abbas préconise l'association .

E Faure , président du Conseil, ne prend aucune décision .

Dès lors, les choix militaires l'emportent sur la négociation: quadrillage du territoire, utilisation des Harkis, début de la bataille d'Alger pour "pacifier " la capitale ( 1957) , construction de la ligne Morice contre les infiltrations du F.L.N.

à partir de la Tunisie .

Mais, si les opérations militaires tournent à l'avantage des Français, l'évolution politique intérieure et extérieure est inquiétante: dénonciation de la France à I'O.N.U., renforcement du rôle de l' armée , montée de l'extrême droite .

L'affaire de Sakkhiet creuse encore le fossé et conduit les Français d'Algérie à soutenir le changement politique du 13 mai 1958 .

L'affaire algérienne est dans l'impasse : malgré les succès militaires , la rebellion n'est pas éteinte et a acquis une reconnaissance internationale partielle.

334 .2 .

LE TEMPS DES ÉQUIVOQUES Celles-ci se dénouent en trois temps : e Juin -septembre 1958.

En affirmant: "Je vous ai compris "• de Gaulle ne résoud rien.

Cette tautolo§ie vise à préserver son capital de confiance et à n'écarter aucune solution.

De Gaulle fait accepter le collège unique aux pieds-noirs, ce qui met le F.L.N.

en difficulté .

Mais la constitution du G.P.R.A., avec à sa tête Fehrat Abbas , relance le conflit vers I'O.N.U.

• Octobre 1958-octobre 1959 .

Avec l'annonce du Plan de Constantine , puis le discours sur " la Paix des Braves », octobre 1959, de Gaulle essaie de préserver trois options : la sécession , la francisation et l'association .

Cette ambiguïté mène en fait à l'idée d'autodétermination .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles