Devoir de Philosophie

la guerre d'algérie

Publié le 24/04/2014

Extrait du document

Une guerre, des guerres ?    Une guerre aux différentes facettes 1. Montrez que la guerre d’Algérie n’a pas seulement vu s’opposer les militaires français aux nationalistes du FLN.           La guerre d’Algérie n’a pas seulement vu s’opposer les militaires français aux nationalistes du FLN, car la guerre a aussi vu des algériens musulmans s’opposer entre eux. En effet il existe un affrontement entre les courants nationalistes algériens rivaux du FLN (Front de Libération National) et du MNA (Mouvement National Algérien fondé par Messali Hadj). Ces deux mouvements ont le même but final : l’indépendance de l’Algérie. Leur affrontement prend la forme de l’élimination physique du rival, le FLN, pour détacher les populations musulmanes de l’emprise française et pour punir les traîtres et les rivales, utilisent la force avec de nombreux assassinats « pour l’exemple » et des mutilations. Il existe aussi le cas des « harkis » qui sont des musulmans engagés de force dans l’armée française, et qui deviennent victimes de vengeances et de représailles, allant jusqu’au massacre, de la part du peuple algérien.   Les violences et les drames humains de la guerre d’Algérie<...

« violences exercées par les forces de police française métropolitaine sur des algériens immigrés suspecté de complicité avec le FLN.

Le document 2 nommé « La pratique de la torture par l'armée française » nous décrit les violences françaises perpétrées sur les algériens même si officiellement, la torture n'existe pas.

La torture est d'abord utilisée par la police française puis massivement par l'armée.

A.

Nallet nous montre l'armée française en train de torturé une vieille femme et un homme âgé, l'armée se justifie en mettant en avant la recherche d'informations sur les nationalistes.

Les coups, les étouffements, les décharges électriques, la pendaison et les viols sur les femmes et sur les hommes sont des méthodes utilisées par les militaires.

Parfois la torture montre le défoulement, la vengeance et comme ici le racisme : «   avec ces gens, c'est comme cela qu'il faut y aller ».   3.

Se sont-elles seulement déroulées sur le sol algérien ? Justifiez. Non, car comme le montre le document 4 avec la manifestation du 17 octobre 1961, la guerre touche aussi la métropole.

Il y a plusieurs attentats en France et plusieurs massacres et tueries comme lors de la manifestation du 17 octobre 1961 où les forces de police répriment sauvagement la manifestation avec un bilan de 50 à 120 morts algérien.   4.

Comment se termine la guerre pour les Européens d'Algérie ?             Pour les Européens d'Algérie la guerre se termine par leur rapatriement vers la métropole, comme l'illustre le document 5 où l'on des « pieds-noirs » qui fuient leur pays l'Algérie, où ils ne sont plus les bienvenues, pou rejoindre la métropole.

C'est près de 800 000 Européens qui quittent l'Algérie en 1962 pour la France.     5.

Quelles sont les principales victimes de la guerre ?             Les principales victimes de la guerre d'Algérie sont les civiles et les militaires algériens.

Le nombre de mort parmi les Algériens musulmans est difficile à évaluer car les sources sont divergentes, d'après les autorités française le nombre est de 300 000 à 400 000 morts et 1 million d'après le FLN.

Il faut aussi ajouter à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles