Devoir de Philosophie

La guerre de position, Verdun

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1915

 

Bataille de l'Isonzo

 

La première bataille dans la région du fleuve de l'Izonso dans les Alpes du sud-est commence. Jusqu'en 1917 les Italiens s'opposèrent sur un côté et les Autrichiens et les Allemands sur l'autre au cours de douze batailles sur ce seul secteur.

 

1916

 

Offensive de Broussilov

 

Par deux fois le général russe Alexeï Broussilov lance la grande offensive contre l'armée austro-hongroise. Les deux fois (en 1916 et 1917), les Russes enregistrent des succès au début, du fait de la supériorité des régiments slaves, la plupart tchèques, mais pourtant leur avance est stoppée par les troupes allemandes. L'absence de succès militaire affaiblit finalement la Russie déjà exsangue et la pousse dans la Révolution d'octobre.

 

1916

 

Bataille navale du Jutland

 

Au cours de la bataille navale entre Anglais et Allemands, la flotte allemande échappe au désastre uniquement en prenant la fuite. La défaite évitée de justesse fournit à l'Allemagne l'occasion de décider de reprendre la guerre sous marine à outrance. C'est la raison de l'entrée en guerre en 1917 des États Unis aux côtés des pays de l'Entente.

 

1916

 

Bataille de la Somme

 

Avec 1,2 million de morts, la bataille de la Somme est la plus meurtrière de toute la Première Guerre mondiale. Entre les villes de Saint-Quentin et d'Amiens, les troupes françaises et les troupes anglaises, sur un front de 40 km de long, commencent leur offensive contre les positions allemandes. La grande bataille de matériel, au cours de laquelle ils engagent pour la première fois des chars, ne débouche pourtant pas sur la percée militaire qu'ils avaient escomptée. Ils ne parviennent qu'à conquérir un secteur sur la Somme de 40 km de large et de 12 km de long.

« rôle irremplaçable de la logistique, et notamment des convois automobiles, la production industrielle d’obus et de pièces. 327000 Français, 362000 Allemands y laisseront leur vie, mais ils restent l’honneur de leur pays. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles