Devoir de Philosophie

La guerre de Sécession

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 La guerre éclate pour préserver l'Union. Au mépris du principe défini dans la Déclaration d'Indépendance, selon lequel les gouvernements tirent " leurs pouvoirs légitimes du consentement des gouvernés ", le Nord déclenche les hostilités pour empêcher les États du Sud de faire sécession. A l'origine, la guerre repose donc sur l'opposition des droits des États contre l'autorité du gouvernement central. Mais les talents d'orateur d'Abraham Lincoln vont lui donner une toute autre stature, élevant le conflit d'abord politique à une plus noble cause : l'abolition de l'esclavage. Lincoln décrit la guerre comme " un combat pour faire exister dans le monde cette forme de gouvernement dont l'objectif majeur est d'élever la condition de l'homme - d'alléger ses épaules des charges superficielles, d'ouvrir la voie à des projets bénéfiques pour tous, d'offrir à tous un nouveau départ, équitable et sans chaînes ". L'économie agraire du Sud repose alors sur la main-d'oeuvre servile, tandis que le Nord, tourné vers une économie industrielle et capitaliste, a aboli l'esclavage. L'arrivée à la présidence de Lincoln convainc les États du Sud à faire sécession. En 1860, ils forment une gouvernement Confédéral présidé par Jefferson Davis. Le Nord bénéficie de l'avantage du nombre (22 millions contre 9), de la supériorité technologique et d'une organisation centralisée. Pourtant, la valeur et la supériorité tactique des commandants sudistes, Lee et Jackson, permettent au Sud de croire en une victoire jouée sur la rapidité. Les nordistes menés par Grant l'emportent au terme d'une guerre qui très chère pour les deux camps (617 000 morts). Le Sud se bat jusqu'au bout, refusant de se rendre jusqu'en avril 1865, date où la ville de Richmond finit par tomber aux mains de l'Union.

« Sept.

1862 Déc.

1862 Juil.

1863 Nov .

1863 Sept.

1864 Avril1865 ~~ ~ -- ~~~~~ == ~ == ~~~ ~ - UN CONFLIT MEURTRIER des abolitionnistes ne fait qu'attiser la haine des habitants du Sud pour ces « Yankees » si méprisants.

• La guerre de Sécession est • Cette l'un des conflits les plus meurtriers question de que les États-Unis ont connus .

l'esclavage C'est aussi l'un des plus tragiques .

ne divise L'Un ion (nordiste) et la Confédération pas (les 11 États sécessionnistes du Sud) seulement se sont affro ntées pendant quatr e le Nord ans (1861-1865) dans des combats et le Sud.

~~~-~~~~~ ~~ • La g uerre de Sécession est désignée démocrate par 30 noms différents aux États -Unis, compte à la dont la guerre de la Rébellion , fois des partisans et des adversaires la seconde Guerre d'indépendance, de l'escla vage.

Pour se démarquer la Guerre de M.

Lincoln , la Guerre de leurs opposants favorables à pour préserver l 'Union , la Guerre l 'entrée dans l'Union de deux contre l'agression nordiste eL nouveaux États esclavagistes le moins populaire , la Guerre civile.

-le Kansas et le Nebraska , en 1854 -, • Près d e 140 ans après la fin des les démocrates abolitionnistes font hostilités, les cicatrices de cette scission et créent le parti répub licain.

guerre civile ne sont pas encore Leur candidaL Abraham Lincoln , complète ment referm ées.

remporte largement l'élection 1----------- _, présidentielle de 1860 .

LES CAUSES DU CONFLIT La guerre éclate au terme de plusieurs décennies de conflits d1ntérêt d'o r dre principalement écono m ique et éthique entre le nord et le sud des États-Unis.

rtcONOMIE • Les États du Nord, dont la richesse repose s u r une forte production industrie lle, cherche nt à préserver leurs marchés intérieurs par l'ado ption d'une politique protectionniste; de leur côté, les États du Sud, qui exportent leur tabac, leur canne à sucre et surtout leur coto n vers l'Europe, sont farouchement hostiles à ces dispositions .

• D e plus, les habitants du Sud reprochent aux représentants du Nord d'avoir voté des lois comme l'octroi de subventions et autres aides fédérales destinées à favoriser le développement du Nord des États -Unis au détriment du Sud.

• Nombreux sont ceux, dans le Nord , qui méprisent la richesse des États du Sud fondée sur l 'esclavage.

Plus d e 380 ooo personnes possédaient des rsclavrs au début de la guerre de Sécession .

L'influence croissante ·Les sudistes ne laissent pas au président Lincoln le temps d'appliquer sa politique aboli­tionniste.

En février 1861, quelques semaines avant son investiture , sept États du Sud -l'Alabama , la Caro line du Sud, l a Roride, la Géorgie, la Louisiane , le Mississippi et le Texas -fondent les États confédérés d'Amérique et nomment le sénateur du Mississippi , Jrfkrson Davis , au poste de président par intérim.

LES FORCES EN PRÉSENCE Ni les nordistrs ni les sudistes ne disposent d'assez de troupes pour mener une guerre d'envergure .

Les deux parties ont donc recours à Affranch issement Victoire Victoire des esclaves sudiste à nordiste à Fredericksburg Gettysburg la conscription .

L'avantage num érique revient aux nordistes qui débutent la guerre avec 186 000 hommes et la poursuivront avec près de 2 millions de soldats .

De leur côté, les sudistes comptent 150 000 hommes au début des hostilités et 1 million au plus fort des combats .

Plus riches , les Nordistes sont aussi mieux équipés que les Sudi stes.

LE DÉBUT DES HOSTILITÉS L'tpiSODE DE FoRT SUMTE R ·Le 4 mars 1861, jour de son investiture , le président Lincoln tend la main aux confédérés : « Bien que les passions aient terni l'affection qui nous lie, elles ne doivent pas la détruire », leur lance­ t-il.

Il est déjà trop tard : les sudistes ont déjà occupé la plupart des forts et bâtiments de l'armée dans les États sécessionnistes.

Une seule place forte leur tient encore tête : Fort Sumter, perché sur un rocher dans le port de Charle ston (Caro line du Sud) .

Le 12 avril1861 , à 4 h 30 du matin , un obus de mortier tiré par les confédérés s 'écrase à l'intérie ur du fort.

C'est le début de la g uerre.

LA POURSUITE DE LA StCESSION DES ÉTATS DU SUD • Trente -qua tre heures aprés le début de l'assaut , le commandant de Fort Sumter , Robert Anderson, se rend au géné ra l sudiste, Pierre Beauregard.

Le lendemain , Lincoln appelle 75 000 hommes sous les drapeaux puis ordonne le blocus des ports du Sud.

La Virgin ie , la Caro line du Nord , le Tennes see et l'Arkansas refusent de fournir des hommes pour «faire la guerre au Sud » .

Le petit groupe d 'États rebelles prend une tout autre ample ur lorsque ces quatre riches États du Sud adhèrent à leur tour à la Confédtrllfion .

LES PREMIÈRES BATAILLES PHILIPP! ET BULL RUN • En mai 1861, les forces de l'Union trave rsent le Potomac et occupent Alexandrie et Arlington Heights (Virgi nie), après en avoir délo gé les troupes confédérées.

Le 3 juin, les «tuniques bleues », placées sous le comma ndement du général GHrgr B.

Mcaellan , mettent en déroute les «tuniques grises » Philippi g uerre .

pertes sont légères dans les deux camps .

• Le 21 juillet 1861, les confédérés, avec le général Beauregard à leur tête, prennent leur revanche en remportant une victoire écla tante à Bull Run (Virginie) .

Savourant leur succès inattendu , il s n' en profitent pas pour marcher sur Washington.

Les nordistes prennent conscience de la force de leur adversaire .

• L e premier souci des nordistes est de rallier à leur cause des États comme le Maryland, le Missouri , le Kentucky et le D elawa re e n raison de leur importance stratégique : le Mary land et le Delaware parce qu'il s sont proches de Washington , le Missouri et le Kentucky parce qu'ils contrôlent l'accès aux vallées méridionale s du Tennessee et du M ississippi .

• Les nordistes cherchent ensuite à resserrer leur étau sur les ports du Sud afin d'empêcher le ravitaillement des confédé rés.

Sous le comma ndement du géné ral Thomas Sherman, les unionistes , à bord de 75 navires, s'emparent de Port Royal Sound, à mi-chemin entre Charleston et Savannah (Géorgie ), en octobre 1861.

Ce port leur servira de tête de pont pour lancer de nouvelles attaques contr e l es États sécessionnistes .

LA PREMIÈRE BATAILLE DE CUIRASStS • Cette victoire ne permet pas au x Nordistes de prend re l'avantage sur l'ennem i en 1862 .

L'année débute pourtant bien : lors de la bataille de Pea Ridge (Arkansas ), les 7 et 8 mars , ils mettent en déroute les sudistes, qui cherchent à étendre la g uerre dans le Nord, notamment dans le Missouri et l 'Illinois.

Mais lors de la première bata ille navale entr e cuirassés , le 9 mars, a u large de Hampton Roads (Virginie), leur navire, le Monitor , ne parvient pas à couler le Merri mack sudiste qui bloqu e l'accés de la James River et les empêche d'attaquer la ville d e Richmond.

LA GUERRE NAVALE C'est pendant la guerre ~ Sécession que les Clllrwssh font leur apparition.

Les sudistes sant les prem iers à barder de blindage métallique leurs navires en bois afin de les rendre moins wlnérables .

Les nordistes suivront leur exemple .

En appuyant 11nfanterie , ces cuirassés redoutables contribueront à sceller plusieurs victoires nordistes, notamment la chute de La Nouvelle­ Orléans, le 25 avril 1862 .

Ces navires bloqueront aussi avec efficacité les ports sudistes, privant les confédé rés de précieuses sources d'approvisionnement W PIEMIERS MASSACRES LA BATAILLE DE SHILOH • Les nordistes mésestiment encore l'ingéniosité et l'audace des généraux sudistes .

La bataille de Shi/oh, dans le Tennessee, leur ouvre les yeux .

à son médecin personnel de soigner un jeune confédéré malade , en pleine guerre.

Le Missouri entre le Nord et le Sud Lors du siège de Vicksburg , l e Missouri a fourni 22 unités militaire s aux Nordistes et Il aux Sudistes.

La Virgi nie divisée Hostiles aux riches planteurs de Virginie , l esco mtés de l'ouest de rttot ont eux-mêmes fait sécession et adhéré à l'Union en 1863 , sous le nom de Virginie­Occidentale .

ne cochait pas son aversion pour l'esclavage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles