Devoir de Philosophie

La guerre des Boers en Afrique

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

afrique

La guerre des Boers en Afrique

En 1900, les Britanniques annexent l'Orange et le Transvaal, deux États boers situés en Afrique du Sud. C'est enfin pour l'Angleterre la réalisation d'un vaste empire colonial qui s'étendait «« du Cap au Caire ».

La cause principale du déclenchement des hostilités en 1899 est la demande de la Grande-Bretagne de concéder aux immigrants britanniques - appelés « Uitlanders » par les Boers (colons néerlandais) - les droits civiques. Au terme de longues négociations, le Transvaal accepte, si toutefois Londres renonce à s'immiscer dans ses affaires intérieures. Mais le

 

Paul « Ohm » Kruger, premier président de l'État du Transvaal (1883-1902)

gouvernement britannique refuse catégoriquement.

 

L'autre motif du conflit est l'objectif formulé par Cecil Rhodes, le Premier ministre de la colonie du Cap de 1890 à 1896, d'instaurer un empire colonial « du Cap au Caire ». Son intention véritable est de se réserver les gisements de diamants et d'or du Transvaal et de l’État libre d'Orange qui viennent d'être découverts.

 

Lors des combats de 1899, les Boers obtiennent rapidement l'avantage. Ils disposent en effet de cavaliers et de tireurs d'élite, équipés de fusils Mauser et de canons Krupp, d'origine allemande. Les quelques unités

britanniques stationnées au Cap ne peuvent s'imposer face à la supériorité numérique des indigènes. Pourtant les Boers ne tardent pas à se montrer incapables de mener une stratégie suivie et de résister à un conflit de vaste envergure et de longue durée.

afrique

« Brit anni ques dans une guérilla in cessante, ce qui leur permet de remporter quelques succès isolés.

Po ur priver les com battants Boers de ravita illement et du soutien de la population, les Brit ann iques rec oururent à la tactique de la terre brûlé e : ils rasent les fermes, dé tru isent les récoltes et empri­ sonnent les femmes, les enfants et les viei llards dans des camps de concentration.

Plus de 20 000 prison niers meur ent, victimes de la faim ou d'épidém ies.

Il a fa llu 450 000 hommes du côté britannique pour ve nir à bout de 80 000 Boers.

La paix de Vereenigi ng, signé e deux ans plus tard, le 31 mai 1902, donne la paix à un pays dévasté et permet aux Boers, descendants des colons hollandais et allemand s in sta llés depuis 1652, de conserver leur propre identité.

Quan t à la nom breuse popula tion noire, ses dr oits restent lettre morte.

Il faudra attendre quatre-vingt dix ans pour que disparaisse cette discrimination.

His toire de l'Afrique du Sud au début du xx• siècle 18 81 Fin de la première Guerre des Boers La première Guerr e des Boers se termine par la rétrocess ion du Transv aal que les Britanniques avaient annexé.

Dans la convention de Pretoria, Britanniques et Boers conviennent d'une large autonomie du terri­ toire.

Les Boers se retirent vers le Nord.

1910 L'Union Sud-africaine Les républi ques des Boers sont rattachées à l'Union sud-africaine avec le statut d'un dominion britannique.

La Constitution refuse le droit de vote à la majorité de la population qui est noire.

Louis Botha devient Premier minis tre.

Le siège du gouver­ nement est Pretoria, celui du parlement est la ville du Cap.

1912 Création de l' ANC Des intellectuels et des mili­ tants politiques noirs lancent le mouvement d'opposition de I'African National congress (ANC), pour défen­ dre leurs intérêts.

L' ANC veut créer une société démocra­ tique sans aparthe id.

En 19 60, le gouvernement sud afr icain interdit ce mou­ vement noir et arrête son leader, Nelson Mandela.

1913 Les réserves pour Noirs Le gouvernement Botha décide de créer des homelands d'une superficie de B,9 millions d'hectares (territoires appartenant aux ind igènes) dans les quatre provinces sud africaines.

La loi du nouveau pays interdit aux Noirs d'acheter des terres dans les territoires des Bla ncs et vice versa.

C'est le début de l'apartheid.

1922 Grèves des Blancs Les syndic ats des Blan cs appell ent à renverser le gouvernem ent et deman­ dent des représentants pour protéger leurs privilè ges.

Lors de la grève générale qui s'en suit, le gouvernement déclare la loi martiale.

Au cour s des combats entre l'armée et les grévistes, 230 personnes trouvent la mort.

19 00 Brit anniques et Boers lors des négociations durant la guerre, en 1881 Colons blancs au Transvaal Troupes britanniques à Kimberley Mineurs blancs lors de grève de protestation (( le gouvernement, en 1!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles