Devoir de Philosophie

La guerre des Gaules - 58 - 51 av. J-C (Antiquité romaine)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Après des années de lutte, César réussit à conquérir complètement la Gaule en 52 avant J.-C. La bataille finale a lieu à Alésia, contre les tribus gauloises de Vercingétorix. Après des années de lutte, César réussit enfin à conquérir complètement la Gaule en 52 avant J.-C. La bataille finale a lieu à Alésia, contre les tribus gauloises réunies autour de Vercingétorix. Entreprise par les Romains de 58 à 51 av. J.-C., la conquête de la Gaule ou ''guerre des Gaules'' ne nous est connue qu'à travers les ''Commentaires'' de César. Nommé en 58 avant notre ère gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine, Jules César rêve d'une victoire militaire glorieuse. Au mois de mars, les Helvètes, pressés par les Germains décident de traverser la Gaule pour émigrer dans le Sud-Ouest.

« 57 av.

J.-C.

56 av.

J.-C.

55 av.

J.-C.

54 av.

J.-C.

53 av.

J.-C.

52 av.

J.-C.

51 av.

J.-C.

Invasion des Helvètes, Campagne Soumission Premier passage Campagne contre Pacification Révolte de la Gaule , Dernières campagne contre contre les Belges de l'Armorique , du Rhin, première les Trévires, du Nord , second siège de Gergovie, insurrections Arioviste campagne expédition seconde expédition passage du Rhin prise d'Alésia gauloises UN TOURNANT HISTORIQUE la guerre des Gaules , qui s'étend de 58 il 51 av.

J.-C., est un épisode dé de la carrière politique et militaire de César et au-delà, de la mutation de la Rome républicaine en -pin.

lequel naît en 27 av.

J.-C.

Avant cette guerre, les frontières romaines s'arrêtent il la Gaule transalpine -aussi appelée la Province ou la Narbonnaise (soit il peu prés de Toulouse il Antibes, en remontant la vallée du RhOne jusqu'aux Alpes et au lac léman) -et il la Gaule cisalpine ou citérieure (qui s'étend dans le nord de l'Italie -plaine du PO).

le gouverneur de ces deux Gaules est Jules César il partir de 59 av.

J.-C.

le reste de la Gaule est partagé entre de très nombreuses tribus celtes régulièrement en conflit entre elles, et dont les échanges avec l'empire sont plus ou moins développés.

Pour les Romains, la Gaule s'arrête , au nord, le long d'une frontière Seine-Marne après laquelle s'étend le territoire des Belges et.

il l'est.

sur le Rhin, au-dell! duquel vivent les peuples germains .

Au sud, la Garonne marque la frontière naturelle avec l'Aquitaine.

Pour Jules César, la conquête de la Gaule a pour but de protéger Rome de la menace constante d'une invasion par les peuples celtes -dont le dernier souvenir cuisant remonte il Brennus (390 av.

J.-C)­ et de prendre un réel ascendant politique il Rome .

Huit ans durant il va donc parcourir les frontières de la Gaule pour les stabiliser et soumettre tous les peuples encore indépendants .

la guerre des Gaules se présente ainsi comme une longue succession de campagnes militaires qui vont traverser le pays d'est en ouest et du nord au sud, emmenant l'armée romaine jusqu'en Germanie et sur 111e de Bretagne.

C'est l'Invasion des Helvètes, en 58 av.

J.-C., qui en marque le début Elle va donner il César le prétexte pour assouvir sa soif de pouvoir et de gloire.

d'Aquitaine d'Angleterre d 'Angleterre INVASION DES HELVÈTES ET CAMPAGNE CONTRE ARIOVISTE • les Helvrtrs , peuple germano­ celtique, ont été repoussés par les Suèves sur les terres de l'actuelle Suisse, où ils se sentent il l'étroit Ils veulent en partir pour émigrer vers la Saintonge (actuelle Gironde) .

En 58 av.

J.-C..

réunissant armes et bagages , ils quittent leurs terres en entraînant dans leur sillage des peuples proches (Rauraques.

Tulinges , latobriges et Boïens).

Après avoir brûlé leurs villages pour être sOrs de ne pas revenir, ils prennent la route menant au territoire des Allobroges, récemment soumis aux Romains .

• Sitôt que César apprend la nouvelle , il lève des troupes et se rend il Genève .

Il refuse le passage aux Helvètes, qui tentent vainement de franchir le Rhône, que César a fait fortifier .

Contraints de se diriger plus au nord, vers la Saône , les Helvètes ravagent le territoire des Séquanes et s'attaquent ensuite il celui des Éduens .

Ce peuple , ami de Rome , implore l'aide de César, qui saisit l'occasion de mener ses troupes en Gaule chevelue .

Il poursuit les Helvètes , les obligeant il remonter encore plus au nord jusqu 'il Bibracte (mont Beuvray), où se déroule une bataille décisive.

les Helvètes prennent la fuite, mais une grande partie d'entre eux est rattrapée et massacrée.

les survivants -quelque 100 000 personnes sur les 368 000 parties -sont renvoyés en Helvétie .

• Après cette victoire, les peuples celtes remercient César et et avaient finalement soumis les deux peuples, incitant ainsi d 'autres Germains il entrer en Gaule celtique.

César accepte de fournir son aide, afin d ' éviter que ces peuples belliqueux ne s'approchent trop des provinces romaines .

Arioviste refusant de régler la question de manière politique, une guerre s'engage, au cours de laquelle César s'Installe il Besançon, capitale séquane.

la grande bataille finale aura lieu il l'ouest de Mulhouse .

les Germains sont mis en déroute et fuient au-delà du Rhin.

César • Pendant sa retraite hivernale , en 57 av.

J.-C., César apprend que les Belges , inquiets de son installation en Gaule celtique, se liguent et préparent une armée pour attaquer ses légions .

Rèmes, Bellovaques, Suésions , Ambiens, Nerviens et autres Belges veulent s'assurer que les Romains ne viendront pas sur leurs territoires.

César décide alors d'anticiper l'attaque et de passer il l'offensive le premier .

Surpris par sa rapidité, le premier peuple belge qu'il rencontre , les Rèmes, se soumet immédiatement et l'Informe que des Germains se sont joints aux Belges .

Les deux armées se font face à proximité du croisement entre la Miette et l'Aisne .

Mais aucun des deux camps ne se décide à lancer l'attaque dans un terrain désavantageux.

• Parallèlement César encourage les Éduens il envahir le territoire des Bellovaques .

l'armée belge fait alors demi -tour pour protéger ses terres .

Mais la retraite belge est si désordonnée que César n 'a aucune difficulté à la poursuivre et à en massacrer une bonne partie .

Dès lors, cette puissante armée (près de 300 000 hommes) est défaite, et un à un, les peuples belges se soumettent les batailles sont rudes , mais les Romains sont nettement supérieurs .

la campagne s 'achève sur la prise de Namur , où plus de 50 000 prisonniers seront vendus comme esclaves.

• César rentre en Italie , pendant que ses légions continuent d'asservir divers peuples un peu partout en Gaule .

le lieutenant Servius Galba est envoyé dans les Alpes chez les Nantuates, les Véragres et les Sédunes , pour ouvrir une route sOre vers la Gaule et entamer des contacts commerciaux .

Il repousse de justesse une vive attaque des Véragres , et le passage des Alpes reste très délicat Publius Crassus soumet les peuples maritimes et de l'Océan (correspondant à la Normandie , à la Bretagne et aux Pays de la loire).

DE r...,....n CAIUIIIGNED'_...

• César croit en la pérennité de ces victoires faciles et se prépare à un voyage en Illyrie (partie ouest de la Croatie et Slovénie actuelle) , quand , en 56 av.

J.-C., plusieurs peuples armoricains entraînés par les Vénètes se soulèvent contre les Romains .

Même s'il sait que l'ennemi , et notamment les Vénètes, est bien supérieur en nombre et en habileté sur l'océan, César prépare une guerre maritime en faisant construire des ,.~Hrs Slll' 1• Loire .

l'armée de terre échouant il mettre la main sur les Vénètes qui s'enfuient par la mer dès qu'ils sont menacés, César se poste au sud de la baie de Quiberon, sur les hauteurs de Saint-Gildas, et attend le renfort de la flotte .

Sur l'eau, les Vénètes ont quelque temps le dessus, mais les Romains imaginent un système pour couper les cordages et les mats des navires ennemis .

Submergés , les Vénètes tentent de fuir, mais , par malchance , le calme plat se met à règner .

Acculés le long des côtes, les maîtres des mers sont défaits par les galères romaines .

• Parallèlement à cette bataille navale, le lieutenant Quintus Tîturius Sabinus , plus au nord, en Normandie , réussit à contraindre la rébellion des Unelles et de leurs alliés -Aulerques Éburoviques et léxoviens.

Presque à la même époque, Crassus est.

lui, envoyé en Aquitaine pour combattre les Sotiates et leurs voisins.

Après de nombreuses batailles et un siège difficile, Crassus soumet l'Aquitaine, pourtant secondée par les peuples de l'Espagne citérieure .

• Après toutes ces victoires, seuls deux peuples de la Gaule demeurent insoumis : ce sont les Morins et les Ménapiens, qui habitent le nord de la France et la Belgique côtière.

Ils vivent au cœur de la forêt et refusent de livrer des batailles rangées.

César les pourchasse en abattant les arbres, mais il est arrêté par des pluies diluviennes et remet à plus tard leur soumission.

Il fait alors installer ses quartiers d 'hiver en Normandie.

PREMIER PASSAGE DU RHIN ET PREMIÈRE EXPÉDITION EN ANGLETERRE ·En 55 av.

J.-C.,Ies Suèves, toujours extrêmement belliqueux.

poussent les Tenctères et les Usipètes , deux VEICINGm.u, PIEMIEI HUos DES FIANÇAIS Né aux environs de n IN.

J.-c.

et mort en 46av.

J.-C.

Uome.

..

.,.lllrfl est le fils du chef gaulois Celtilos.

lest le premier à avoir réussi à fédérer une partie importanle des peuples gaulois, grace à des qualités indéniables de chef : excellent orateur et fin stratège, il est aussi opiniatre qu'autoritaire .

DattSI'historiographie française, Vercingétorix n'apparall pas jusqu'au XIX" siède.

Puis, avec la redècouverte des Gaulois.

il devient une figure nationale mythique.

incarnant le chef du tout premier peuple français.

Napoléon Ill fervent admirateur de Jules César, fait ériger, en 1866, une statue de Vercingétorix de 7 m de haut sur le sile même d'Alésia.

Avec la Ill' République.

il devient le symbole du résislant à l'envahisseur et entre dans la propagande destinée à exal1er le patriotisme des Français.

Cette vision, longtemps reprise dans les manuels scolaires, perdure parfois dans l'imaginaire colledil, faisant souvent oublier la réalilé très plurieBe de la Gaule celtique.

368000 Helvètes quittèrent leurs terres en 58 av.

1 .

-C pour tenter de s'installer en Saintonge .

53000 Aduatuques furent vendus à l'encan après Jo défaite du camp de Namur.

BOO embarcations accostèrent en Angleterre en 54 av.

1 .· C , parmi lesquelles 60Dnovires de transport.

80000 combattants gaulois se réfugièrent dons l'oppidum d'Alésia en 52 av.

1.-C 600000 à 700000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles