Devoir de Philosophie

La guerre d'indépendance américaine

Publié le 28/11/2018

Extrait du document

QUAND L'AMÉRIQUE DEVIENT AMERICAINE

La guerre d'indépendance américaine oppose, dans le dernier quart du xviiie siècle, les treize colonies anglaises de la façade atlantique de l'Amérique du Nord (Massachusetts, New Hampshire, Connecticut, Rhode Island, New York, New Jersey, Pennsylvanie, Delaware, Maryland, Virginie, Caroline du Sud, Caroline du Nord et Géorgie) à leur métropole, l'Angleterre. Cette guerre, qui débouchera sur la révolution américaine, s'étend de 1775 à 1783, aboutissant à la création d'une nation distincte, les États-Unis d'Amérique.

LES COLONIES BRITANNIQUES D'AMÉRIQUE

En 1763, l'Angleterre est la plus grande des puissances européennes. Elle règne sur tous les océans et sur un vaste empire qui ne fait que croître. Le drapeau anglais flotte ainsi sur l'Asie, l'Afrique et l'Amérique.

En Amérique du Nord, les colonies anglaises, peuplées principalement d'émigrants ayant quitté l'Angleterre pour des raisons religieuses, s'étendent le long de l'océan Atlantique. Elles couvrent un territoire compris, d'ouest et est, entre la côte et le Mississippi et, du nord au sud, de l’océan Arctique au golfe du Mexique.

Dans le nord, la Nouvelle-Angleterre est partagée entre le Massachusetts, le Connecticut Rhode Island et le New Hampshire. Cette région au climat et au relief qui rappellent l’Europe est peuplée de familles d'agriculteurs et de pêcheurs aux traditions puritaines. Avec 20 000 habitants, Boston en est le pôle le plus actif.

Dans le centre, les colonies de New York, du New Jersey, du Delaware, de Pennsylvanie abritent des populations cosmopolites : des Anglais, mais aussi des Suédois, des Allemands et des Hollandais. Deux villes dominent : le port de New York qui compte 16 000 habitants et Philadelphie - 25 000 habitants.

Dans le sud se situent les colonies du Maryland, de Virginie, de Géorgie et de Caroline du Nord et du Sud. Leur climat de type tropical favorise le développement des plantations de tabac, de coton et de riz. Cultivées par des esclaves noirs amenés d’Afrique, ces terres sont la propriété d'une aristocratie de planteurs.

Ces colonies sont administrées par des gouverneurs nommés par le roi - à l'exception de la Pennsylvanie, du Connecticut, de Rhode Island et du Maryland. La métropole, en la personne du souverain, gère les questions extérieures : déclarer la guerre, administrer les affaires étrangères, s'occuper du commerce, des affaires indigènes et de la poste. Des assemblées coloniales, formées sur le modèle du Parlement de Londres s'occupent des affaires intérieures : lever les taxes et les armées et surveiller le pouvoir judiciaire.

Joyaux de l'empire, ces États fournissent à la mère patrie du tabac, du riz, du bois et de l'indigo. Leur économie contribue déjà, au début du xviiie siècle, à près de 4 % de l'économie anglaise et, soixante-quinze ans plus tard, au tiers

 

de sa richesse nationale.

 

La vie intellectuelle y est aussi très prospère : les créations de sociétés philosophiques, de loges

 

maçonniques et de fondations universitaires - Harvard (1636), Yale (1716), Princeton (1746) notamment - se succèdent. Benjamin Franklin est l’exemple même de l'Américain cultivé de cette époque coloniale.

 

• Rien ne semble pouvoir arrêter l’essor de ses colonies américaines qui ont pris l'habitude de se gouverner elles-mêmes. Pourtant, les causes lointaines de la guerre d'indépendance apparaissent assez vite.

De la révolte à la naissance d'une nation

1763 1765 1770 1773 1774 1775 1776 1777

1781 1783 1787

4

Victoire anglaise à l'issue de la guerre de Sept Ans Adoption du Stamp Act. « Massacre de Boston » « Boston Tea Party » Premier Congrès continental Début de la guerre d'indépendance Signature de la Déclaration d'indépendance Victoire des insurgés à Saratoga Victoire de Yorktown Signature du traité de Paris Adoption de la Constitution

« • Connu sous le nom de " premier Congrès conti nental », le rassemblement composé de 51 représentants de douze J >,ltJ ......._._ ........_.,.....1_ ' 1 tl } colonies, -toutes sauf la Géorgie­se tient à C11rpenters H11ll, à Philadelphie le 5 septembre 1774 .

Les congressistes rédigent une Declaration of Rights and Grievances -"Déclaration des droits et des doléances" -qui refuse au Parlement de Londres le droit de taxer les colonies ou de légiférer en toute matière les concernant et réaffirme que seules les assemblées coloniales ont ce pouvoir.

Toutefois , ne cherchant pas la rupture avec l'Angleterre , le Congrès concède au Parlement le droit de régler le commerce .

• !:offensive anglaise, qui ne faiblit pas, va conduire rapidement à la guerre.

Celle-ci débute le 19 avril 1775lorsque les miliciens du Massachusetts -connus sous le nom des " minutemen » car ils se tenaient prêts à une intervention immédiate -attaquent , à Lexington, une colonne anglaise d'environ 800 hommes à la recherche d'armes.

• Une milice commune aux treize colonies, formée un an plus tôt lors d'un deuxième congrès continental et placée sous le commandement de George Washington, encercle alors Boston .

La ville est assiégée du 20 avril 1775 au 17 mars 1776, date de l'évacuation des Anglais .

• À mesure que se réduisent les chances de réconciliation avec l'Angleterre , les partisans de l'indépendance américaine gagnent du terrain .

Aussi, lors d'une troisième session du Congrès continental, le pas est-il franchi : le 4 juillet 1776 est adoptée la célèbre Décl11rllfion d'indépend11nce rédigée par Thoma s Jefferson , qui consacre la rupture définitive avec l'Angleterre.

indépendants », celle-ci est considérée comme l'ade constitutif des États -Unis.

L'ANGLETERRE DÉCLARE LA GUERRE • Proclamer l'indépendance ne suffit pas : il faut la défendre pour l'imposer militairement.

Or les colons sont loin d'être tous solidaires: les loyalistes , restés fidèles au roi et à l 'Angleterre , rallient le clan des Anglais.

En outre, de nombreux civils restent neutres et sont donc peu disposés à se laisser embrigader .

• !:armée royale, qui regroupe en 1776 près de 30 000 hommes disciplinés et entraînés -pour la plupart des mercenaires enrôlés en Allemagne -, est largement supérieure à l'armée américaine des lnsurgents .

• Celle-ci est principalement formée de volontaires inexpérimentés qui manquent d 'armes , de munitions et d'encadrement.

Lessoldtds dugénér11l W11shington n 'ont jamais été plus de 20 ooo et leur effectif ~-~ miM I est même parfois tombé à 3 000 hommes en état de combattre.

En janvier 1781, des mutineries éclateront, causées par le manque d'équipement , notamment de vêtements , et le retard des soldes promises .

LA GUERRE D'USURE DES AMÉRICAINS • Pourtant, l'armée américaine résiste face à la puissante machine de guerre des Anglais, palliant son insuffisance numérique par son enthousiasme patriotique et par sa meilleure connaissance du terrain.

Ainsi, les Américains multiplient les actions de guérilla qui surprennent les troupes anglaises.

• Les deux premières années du conflit illustrent cette nouvelle tactique de guerre d'usure inaugurée par Washington .

Si celui-ci ne parvient pas à empêcher les Anglais de s'emparer de New York, il prend sa revanche à Trenton puis à Princeton , en décembre 1776 .

le 26 septembre 1777 .

• En concentrant ainsi ses troupes autour de la capitale du Congrès, Howe ne protège pas l'ava ncée du général John Burgoyne , parti du Canada avec 7 000 hommes .

Isolés dans la région de l'Hudson , ceux-ci représentent une proie facile pour les troupes de Washington .

Les Américains encerclent les soldats de Burgoyne et les obligent à capituler à S11rllfog111e 17 octobre 1777.

• Cette victoire décisive décourage les derniers loyalistes et prouve à la quasi-totalité des Américains que la cause de l'indépendance est solide.

Ce succès brise en outre les dernières hésitations de la France qui offre désormais officiellement son aide aux insurgés .

L'INTERNATIONALISATION DU CONFLIT • !:aide française débute par l 'envoi d 'armes, de soldats, de navires de guerre et d 'importants subsides.

Elle prend une forme plus directe après la signature, le 6 février 1778 , de deux traités dont l'un des négociateurs est Benjamin Franklin : un traité d'amitié et de commerce et un traité d 'alliance militaire .

• Quelques mois plus tard , le marquis de 1.11 Fttyette , soutenu par l'enthousiasme de la noblesse libérale française , obtient de Louis XVI qu'il déclare la guerre =~~ .,à l'Angleterre .

Celle-ci éclate en juin 1778.

• !:aide navale et militaire de la France, puis celle de l'Espagne qui rallie bientôt le clan franco -américain , oblige les Anglais à changer leurs plans .

Ils évacuent le nord et le centre des États-Unis et concentrent leur s forces dans les États du Sud où les troupes du général anglais Ch11rles Cornw11llis remportent des victoires .

• Aidées par les 5 500 soldats français commandé s par le comte de Rochambeau , les armées de Washington interviennent alors dans le Sud.

Elles bloquent Cornwallis et ses 7 000 homm es dans le port de Yorktown, en Virginie, et les contraignent à capituler le 19 octobre 1781.

U CHEMIN DE LA MIX • La reddition de Yorktown marque la fin des hostilités sur le continent américain.

Sous la pression de l'opinio n anglaise, lassée de cette guerre interminable , la Chambre des Communes autorise, le 5 mar s 1782 , la Couronne britannique à entamer des pourparlers avec les insurgés d'outre -Atlantique .

• Ces premières négociations de paix sont tenues secrètes à la demande des Américains , qui se sont engagés auprès des Françai s à ne pas traiter seuls avec l'Angleterre.

Ceux-ci craignent que la France , encore propriétaire de l'immense territoire de Louisiane , ne leur barre la route de l'Ouest et ne favorise les intérêts de l'autre belligérant et allié, l'Espagne .

LES TRAirtS DE PARIS ET DE VERSAILLES • Après de longues discussions , les négociations de paix angle-américaines aboutissent, le 30 novembre 1782 , à la signature d 'un traité préliminaire dans lequel l'Angleterre reconnaît l'indépendance totale des États-Unis et leur cède les territoires qu'elle possède au sud des Grands Lacs jusqu 'au Mississippi.

·!:armistice est proclamé le 4 février 1783 .

Les négociations de paix se tiennent quelques mois plus tard ""'"# et se soldent ,-~:'-~~!!t'"..,::. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles