Devoir de Philosophie

La guerre du Pacifique bascule

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La guerre du Pacifique bascule

Après l'attaque de Pearl Harbor, le Japon conquiert la presque totalité de l'Extrême-Orient et une partie de l'Océanie. C'est la bataille aéronavale de Midway, le 6 juin 1942, qui met fin à la suprématie du Japon.

Fin 1941, le Japon peut s'enorgueillir d'avoir obtenu de grands succès militaires en Chine. il faut attendre l'agression de la base militaire de Pearl Harbor sur l'île d'Hawaii, le 7 décembre 1941, pour que le monde entier s'indigne. Après quoi, les États-Unis qui, jusqu'alors, se sont contentés d'assurer des livraisons d'armes, entrent en guerre.

Un avion japonais est abattu dans le Pacifique par l'artillerie américaine, en 1945.

il faut cependant quelques mois pour qu'ils puissent commencer à s'opposer aux conquêtes des Japonais. Au printemps 1942, la Malaisie, Sumatra, Hong Kong, les Philippines, la Birmanie et le nord de la Nouvelle-Guinée sont sous le contrôle du Japon. C'est alors que les Japonais projettent de s'emparer des îles Midway où se trouve la base maritime américaine la plus importante du Pacifique. L'amiral Yamamoto espère ainsi anéantir ce qui reste de la flotte américaine du Pacifique.

 

Au début de juin, une unité de combat japonaise comprenant entre autres sept cuirassés, quatre porte-avions, quatorze croiseurs et quarante-deux destroyers se dirige vers ces îles.

Le commandant en chef américain, l'amiral Chester Nimitz, est informé des intentions japonaises, les services secrets américains ayant réussi à déchiffrer le code secret ennemi. 

« Pour vaincre définitivement les Japonais et libérer les terr itoires occupés, les deux command ants en chef, l'amiral Nimi tz et le général Doug las MacArthur reconquiè rent les îles les unes après les autres après d'imp ortants tirs d'artillerie , ou bien coupent les voie s d'a pprovi sion­ nemen t comme pour Rabaul en Nouv elle-Br etagne.

En dépit de la résistance acharnée des Japonais ju squ'au milieu de 1945, Guadal­ canal, les îles Aléoutien nes, Guam et Iwo Jima tombent dans les mains des Gl's.

En avril 1945, ils débarquent sur Oki nawa qui, du fait de sa pro xim ité de la presqu'île japonaise de Kyushu, revêt une importance stratégique co nsidérable.

Mais les combats se prolongent jusqu'à la fin juin .

Ces bat ailles coûtent la vie à 12 500 soldats américains.

Il faut attendr e les bombar ­ demen ts atomiques de Hiroshima et de Nagasaki en août 1945 pour que s'achè ve la Seconde Guerre mon­ diale avec la capitulation sans condi­ tion des Japonais.

l'Extrême-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale , 27 sept embre 19 40 Pacte tripartite À Berlin, l'Allemagne, l'Italie et le Japon concluent le pacte tripartite.

L'objectif de cette all iance est de tenir les États­ Unis hors du conflit en Europe et en Extrême-Orient.

13 avril 1941 Traité de neutral ité L'URSS et le Japon signent un traité de non-agression.

Les deux États s'engagent à rester neutres en cas d'agression de l'un des deux pays.

Pourtant l'UR SS entre en guerre contre le Japon le 8 aoOt 1945.

7 mai 1942 l'occupation des Philippines Malgré une défense héroïque, les Américains sont incapables d'arrêter la progression des Jap onais aux Philip pines.

Débarqués le 10 décembre 19 41 sur la côte nord de Luçon, les Japonais s'empa­ rent de Bataan le 27 janvier et chas sent le général MacAr thur de l'îlot de Corregidor, le 7 mai.

8 février 1943 les Américains occupent Guadalcanal Les dernières troupes japo­ na ises quittent les îles Salomon.

Les États-Unis prennent alors l'i niti ative dans la guerre du Pacifique.

19 février 945 les marines américains sur Iwo Jima Le v• corps américain am­ phibie débarque sur Iwo Jima et en chasse les Japonais à la fin du mois de mars.

L'île sert alors de base à l'armée de l'air américaine pour bombarder Tokyo et les centres industriels du Japon.

2 septembre 1945 Capitulation sans condition Une délégation japonaise conduite par le ministre des Affaires étrangères Mamoru Schigemi tsu et le général Yosh ijir o Ume zu, signe la capitulation sans condition à bord du cuirassé américain Missouri face aux forces mili taires alliées réunies sous le commandement du général MacArthur.

Ce sont les deux bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki qui ont décidé l'empereur à cesser le combat.

19 42 Hitler en compagnie de l'ambassadeur japonais Saburo Kurusu (à gauche) et du ministre des Affaires étrangères d'Italie, Ciano les soldats américains hissent leur drapeau sur l'île d'Iwo Jima, en 1945.

Le général Douglas MacArthur (à droite), aux Philippines 67. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles