Devoir de Philosophie

La guerre froide

Publié le 02/05/2012

Extrait du document

L'Europe est un véritable champ de ruine où se propage la peste et la haine.

Après 6ans de guerre totale et plusieurs millions de morts, l'Europe est détruite et tout est à reconstruire. En 1945, elle aspire à cette reconstruction.

Elle se fera sous l'égide des deux superpuissances qui ont libéré l'Europe.

Mais dès 1947 ces deux superpuissance : les Etats Unis d'Amérique et l'Union soviétique entrent dans une logique d'affrontement indirect, c'est le début de la guerre froide.

L'Europe sera le principal lieu de leur affrontement aboutissant à une bipolarisation de l'Europe. Celle-ci ne contrôle plus son destin, ses choix politiques et elle doit s'aligner sur l'un des modèles des deux grandes puissances qui se livrent une compétition en permanence dans tous les domaines à la fois idéologiques, économiques et militaires.

Pourtant à la fin des années 1970, les tensions entre les puissances s'apaisent et l'Europe peut penser à une paix enfin durable et reprendre son indépendance en main.

Ainsi on peut s'interroger, comment l'Europe subit elle l'affrontement que se livrent les deux grandes puissances sur son sol au point d'être l'enjeu majeur de la guerre froide.

 

« Cette période est aussi marqué par l'attraction qu'exerce les modèles des deux grandes puissances, y compris culturellementqu'économiquement.

Le modèle soviétique en URSS qui malgré les pleins pouvoirs donnés au parti communiste, séduit grâceà sa spectaculaire expansion.

Pour les ouvriers, la société soviétique est censée être plus juste, c'est le paradis destravailleurs.Les Etats Unis ont une popularité également croissante avec l'anthropologie de l'American Dream.

Leur société estprofondément individualisme, l'état intervient le moins possible dans les entreprises économiques.Les Etats Unis et l'URSS ont tous les deux vocation à diriger le monde avec deux modèles très différents l'un de l'autre.

Sil'influence soviétique passe essentiellement par une domination territoriale, celle des Américains relève plus de la théorieselon laquelle l'Amérique ne règne pas principalement par ses armes mais par le prestige de ses valeurs, de ses institutionset de sa culture.

Selon eux, c'est la réussite économique qui doit donner envie de suivre leur modèle.

Chacun des deux puissances se construisent de leur côté progressivement.Néanmoins, en mars 1947, en réponse à une demande des gouvernements grecs et turcs qui doivent faire face aucommunisme ; le président Truman vote une aide financière d'urgence aux deux pays.

Ce nouveau tournant est la doctrineTruman.

Il est instauré également la mise en place d'une contre-attaque pour endiguer l'avancée importante de l'alignementde tous les partis communistes par le Kominform de Jdanov et de la soviétisation de l'Europe de l'Est.

C'est le Plan Marshall.16 pays adoptent ce Plan.Ainsi l'Europe est partagé en deux.

Ceux qui accepte le plan et ceux qui le refuse.En effet pour l'URSS également, selon la doctrine Jdanov, il y a le camp impérialiste et antidémocratique et le camp anti-impérialiste et démocratique.

En 1948, il n'y a pas d'entente entre les vainqueurs sur le sort futur de l'Allemagne occupé et celui de son ancienne capitaleBerlin, située dans la zone soviétique partagée en quatre secteurs.Tandis que les occidentaux unifient leurs zone d'occupation, les soviétiques refusent toute réunification.

Ils décident etmaintienne un blocus terrestre, fluviale et routier des secteurs occidentaux de Berlin de juin 1948 à mai 1949.Ce premier affrontement dans lequel chacun des deux grands ne s'est abstenu d'un blocus terrestre ou d'empêcher le pontaérien, n'est pas sans conséquence.En effet, les zones d'occupation occidentale et soviétique deviennent ; la république fédérale allemande pour la zoneoccidentale ; et la république démocratique allemande pour la zone soviétique.

Berlin est partagée en deux.

Berlin-Ouestdevient militaire et Berlin Est incarne le nouvel Etat.

Néanmoins, le passage entre les deux est encore possible.

La rupture apparaît dont totale et le partage du monde que Roosevelt a voulu éviter est accompli ; un rideau de fer s'abaisseentre deux mondes, deux caps, deux blocs que les crises de Berlin et de Corée achèvent de structurer politiquement,économiquement et militairement.

Les deux grands prennent réellement en mains la défense de leur camps.Les Soviétiques poursuivre le politique entreprise depuis 1945 avec les purges organisées de 1948 à 1952, l'exclusion de laYougoslavie du Kominform, permettent de se débarrasser des dirigeant communistes locaux insuffisamment fidèle.

Plusieurstraités de défense mutuelles sont signés avec chaque Etat.

En 1949, une organisation économique est le CAEM, qui intègre leséconomies des pays proches sans un système qui fonctionne uniquement à leur profit.

La démocratie populaire s'installe.Les Américains acceptent de s'engager dans une alliance politique signée entre les 5 du traité de Bruxelles, l'Islande, laNorvège, l'Italie, le Portugal, le Danemark et la Grèce et la Turquie.

Cette alliance politique devient en 1950 une alliancemilitaire également.

L'OTAN.Economiquement ; une volonté étroite de coopération entre le France, la RFA, l'Italie et les trois autres pays du Benelux dansle domaine de la production de charbon et d'acier donne naissance à la Communauté européenne du charbon et de l'acier enavril 1951.Néanmoins le choix des Etats Unis de réagir pour stopper l'offensive en Corée sous couvert de l'ONU, fait réagir l'URSS quirepense la défense du camps socialiste en Europe.

Elle complète les traités d'assistance mutuelle qui la lient aux démocratiespopulaires par la mise en place en mais 1955, d'une alliance : le Pacte de Varsovie sous commandement soviétique.Les deux grands fondent ensuite leur autorité sur la possession de l'arme ultime, l'arme nucléaire.

Ce qui donne lieu à unecourse à l'armement qui commence entre les deux puissances.Disposant à partir de 1953, des mêmes capacités et des mêmes nouveaux vecteurs, les deux grands infléchissent leurspositions, tout en poursuivant la course aux armements.Entre 1953 et 1959, l'URSS développe la doctrine dit de la coexistence pacifique.

Chacun des deux disposant des moyens de sedétruire mutuellement.Ainsi en octobre 1956, chacun des deux grands rappelle à son propre camp que son autorité ne saurait être remise en cause.Le nouveau maître de l'Egypte revendique l'entière souveraineté sur la canal de Suez, ce qui met à mal les intérêts franco-anglais.

La réplique américaine est immédiate.

Le gouvernement français et anglais mettent fin a leur action.

Ils sontpolitiquement humiliés pour avoir défié l'autorité des Etats Unis qui ne souhaite pas être entraîné dans un conflit où sesintérêts ne sont pas vitaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles