Devoir de Philosophie

la guerre froide

Publié le 23/03/2016

Extrait du document

La guerre froide INTRODUCTION Une base idéologique : Une doctrine La guerre froide sera une guerre de provocation. LA DOCTRINE TRUMAN : CF P 125 Il veut : « soutien des peuples libres » -respect de la majorité aux élections, libres -respects des libertés individuelles (pensé, religion, presse) Il rejette : -oppression d’une minorité sur une majorité -suppression des libertés individuelles -médias sous contrôle Donc : TRUMAN veut aider les pays d’Europe à se reconstruire économiquement, et que la population soit contre le communisme. LA DOCTRINE JDANOV -l’anti impérialiste -la démocratie (populaire) -selon lui, le modèle US est impérialiste (volonté de domination) PLAN MARSHALL dénoncé par le communisme En juin 1957 Cout de 13 milliards de dollars But : aider les pays européens à se reconstruire économiquement (Aide avec des prêts et subventions) Etude de cas : Berlin dans la guerre froide : enjeux et symbole Pourquoi Berlin est-il le symbole de la guerre froide en Europe ? 1 : Quel sort ont prévu les alliés en 1945 pour Berlin et pour l’Allemagne ? Les 4 alliées : La France, L’URSS, les USA, l’Angleterre CF P 126 DOC 1 Lors de cette guerre froide, l’Allemagne est constituée de 4 différentes zones d’occupations militaires. L’Allemagne reste l’Allemagne mais les alliés vont occupés une partie du territoire. Les 4 alliés vont donc occupés chacun une zone différente. La force occupante ayant la plus grande occupation est les Soviétiques. L’ancienne capitale de Hitler : Berlin, est occupé par les Soviétiques de base. Or, Berlin est elle-même divisé en 4 secteurs d’occupations : une par alliés. La encore les Soviétiques ont la plus grande partie de Berlin. Originalité : Les 3 secteurs (Américain, Français et Britannique) sont au milieu de la zone soviétique : dans Berlin. Berlin est donc une sorte d’ile politique libérale capitaliste au milieu d’une zone communiste. CF P120 DOC 1 : Photographie prise en Allemagne On distingue des immeubles préalablement bombardés, ...

« En juin 1957 Cout de 13 milliards de dollars But : aider les pays européens à se reconstruire économiquement (Aide avec des prêts et subventions) Etude de cas : Berlin dans la guerre froide : enjeux et symbole A) Pourquoi Berlin est-il le symbole de la guerre froide en Europe ? 1 : Quel sort ont prévu les alliés en 1945 pour Berlin et pour l’Allemagne ? Les 4 alliées : La France, L’URSS, les USA, l’Angleterre CF P 126 DOC 1 Lors de cette guerre froide, l’Allemagne est constituée de 4 différentes zones d’occupations militaires.

L’Allemagne reste l’Allemagne mais les alliés vont occupés une partie du territoire. Les 4 alliés vont donc occupés chacun une zone différente.

La force occupante ayant la plus grande occupation est les Soviétiques.

L’ancienne capitale de Hitler : Berlin, est occupé par les Soviétiques de base.

Or, Berlin est elle-même divisé en 4 secteurs d’occupations : une par alliés.

La encore les Soviétiques ont la plus grande partie de Berlin. Originalité : Les 3 secteurs (Américain, Français et Britannique) sont au milieu de la zone soviétique : dans Berlin.

Berlin est donc une sorte d’ile politique libérale capitaliste au milieu d’une zone communiste.

CF P120 DOC 1 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles