Devoir de Philosophie

La libération de Paris

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

La libération de Paris

En entrant dans Paris le 25 août 1944, les troupes alliées mettent un terme à quatre années d'occupation allemande. Depuis longtemps les Parisiens attendaient avec impatience cet instant. Les voici enfin libérés !

 

Le 25 août 1944, des centaines de milliers de Parisiens fêtent dans la joie la libération de la capitale qui met fin à l'occupation allemande. Le 26 août, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées à la tête d'une immense foule, avant de se rendre à Notre-Dame où est célébré un Te Deum.

Le général Leclerc sur son char, place Denfert-Rochereau à Paris

Ce jour représente pour lui le point culminant d'un combat qu'il avait commencé le 18 juin 1940 dans une allocution radiodiffusée à la BBC par laquelle il appelait les Français à se soulever et à résister à l'occupation allemande.

 

Le 25 août 1944, les troupes françaises et américaines entrent dans Paris peu après minuit. La 2' division blindée, commandée par Philippe Leclerc, est la première des unités alliées à pénétrer dans la capitale. Les troupes prennent rapidement le contrôle de l'hôtel Meurice, rue de Rivoli, où se trouve l'état-major allemand. Vers midi, tous les centres névralgiques sont entre leurs mains. L'après-midi, le commandant en chef de Paris, le général von Choltitz, signe le document de la capitulation et se constitue prisonnier. Malgré l'ordre express du Führer qui exige de tenir Paris coûte que coûte et de détruire la ville, aucune déprédation ne sera commise.

 

La libération de Paris n'est pas seulement due aux troupes régulières des Alliés, mais également à la population parisienne elle-même.

1944

« pe uvent donc suivre pas à pas l' avance des libérate urs, les combats résiduels et la capitulation des unités allemandes.

La libération de Paris, en plus du fait qu'elle est un succès militaire, repr ésente un événement d'une portée politique considérable.

Alors qu'Eisenhower aurait préféré contourner la capitale qui ne présente pas d'intérêt stratég ique à ses yeux, de Gaulle tient à y arriver au plus vite pour empêcher les co mmunistes fortement implantés dans plusieur s mo uveme nts de résistance intérieure de se saisir du pouvoir.

Et c'est à l'ar raché que de Gaulle obtient du haut commande­ ment allié que ce soit les forces françaises qui pénè trent les pre­ mi ères dans Paris.

En novem bre 1945, de Gaull e, chef du gouvernement provisoire de la Répu blique française, refuse de conf ier aux commun istes les min istères des Affa ires étrangères, de la Défense et de l'Intérieur.

Il qu itte le pouvoir le 20 janvier 1946.

La vie politique de Charles de Gaulle (1940- 1970) 1940 Le premie �,résistant Après la capitulation fran­ çaise, de Gaul le, dans une célèbre allocution radiodiffu­ sée à la BBC datée du 18 juin 19 40, appelle ses compa­ triotes à poursuivre la lutte.

Il prend lui-même la dir ection du Comité national français et organise depuis Londres la résistance contre l'occupant et le gouvernement de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain.

1944 Chef du gouvernement en exil En juin 1943, de Gaulle fonde à Alger le Comité français de lib ération nationale.

Sous son comman dement, au prin­ temps 1944, le gouvernement en exil devient le gouverne­ ment provisoire de la Républiq ue français e.

Aux côtés des forces alliées, il participe à la libération du territoire avec des troupes françaises.

1" 'uin 1958 La V' République Le président de la République René Coty charge De Gaulle de former un gouvernement à la suite du putsch militaire d'Alger qui l'a obligé à pro­ clamer l'état d'urgence.

De Gaulle est nommé président du Conseil muni de pouvoirs spéciaux.

Le 8 janvier 1959, il devient le premier président de la V' République dont il a fait approuver la Constitution par la nation le 28 septembre 19 58.

Elle accorde au prési­ dent de la République le choix du Premier ministre.

1962 Fin de la Guerre d'Algérie En reconnaissant l'indépen­ dance de l'Algérie, de Gaulle met fin à une crise qui couve depuis plusieurs années en France.

Il im pose un change­ ment de la Constitution qui confère au présiden t un pouvoir fort.

Il est désormais élu au suffrage universel.

1969 De Gaulle quitte le pouvoir À la suit e d'un référendum sur l'Eur ope où les Non l'em­ portent, le général de Gaulle dém ission ne, fidèle aux déclar ations qu'il a faites pendant la campagne.

Il meurt quelqu es mois plus tard, le 9 novembre 1970.

19 44 De Gaulle inspecte à Londres les unités de la France libre.

De Gaulle, chef du gouvernement en exil De Gaulle revêtu des insignes de Prés ident de la République Le chef d'État français en Algérie 115. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles