Devoir de Philosophie

La Lituanie

Publié le 25/12/2018

Extrait du document

LE PLUS MÉRIDIONAL DES PAYS BALTES

 

Vieux pays européen, héritier d'un passé prestigieux, que les vicissitudes de l'histoire ont parfois séparé des nations occidentales, la Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. Elle appartient, au moins culturellement, au monde de l'Europe centrale catholique romaine - quand ses voisines luthériennes sont plus tournées vers les pays nordiques et le monde hanséatique. Les changements politiques de la fin des années 1980 en URSS ayant provoqué un renouveau du nationalisme lituanien, le pays a été la première république à se détacher du bloc soviétique. La Lituanie fait partie de l’Union européenne depuis le 1” mai 2004.

LA SITUATION

La Lituanie a une superficie de 65 200 km1 et son territoire s'étend sur une distance maximale d'environ 276 km du nord au sud et d'environ 373 km d'ouest en est.

 

Le centre géographique de l'Europe, calculé par l'institut géographique national de France en 1989, se situe à 19 km au nord de Vilnius, la capitale.

 

La Lituanie dispose de 1 704 km de frontières. Elle est délimitée au nord par la Lettonie (588 km de frontière), à l'est et au sud par

 

la Biélorussie (660 km), au sud-ouest par la Pologne (103 km) et par l'enclave de l'ancien oblast de Kaliningrad (ex-Kônigsberg), partie de la Russie (273 km), et à l'ouest par la mer Baltique (96 km).

LE RELIEF

• Le paysage très plat résulte de l'intense activité glaciaire passée.

FICHE D'IDENTITÉ

 

Nom : République de Lituanie

 

(Lietuva Republika)

 

Superficie : 65 200 km1

 

Capitale : Vilnius

 

Population : 3,43 millions d'hab.

 

Monnaie : litas lituanien

 

■ Langue officielle : lituanien

 

Religion principale : catholicisme romain

 

PNB/hab. : 5 213 euros

Présentes dans le centre

 

et l'ouest du pays, les collines morainiques, qui couvrent 22 % du territoire, constituent le relief le plus élevé, quoique toutes inférieures à 300 m. Elles sont séparées par des dépressions souvent comblées par des marais, des lacs et des étangs.

 

Entre les deux grands alignements collinaires s'étend une plaine large d'une centaine de kilomètres

 

qui culmine à 90 m d'altitude. Celle-ci est légèrement ondulée vers le sud-ouest.

 

Les autres grandes plaines du pays sont celle qui borde

 

la Niémen, le long de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad, et la plaine littorale, sur les rivages de la mer Baltique.

 

Le point culminant du pays est la colline Juozapines (294 m) dans le sud-est du pays.

 

■ Les terres argileuses couvrent 55 % du territoire et sont surtout présentes dans le nord et l'ouest du pays. Très fertiles, elles accueillent des champs de culture. Le pays présente également des terres sablonneuses sur 20 % du territoire.

« • Les bois et les forêts -de pins, de sapins, de chênes, de frênes, d'aulnes et de bouleaux-, très favorables au développement de la vie sauvage, occupent 31 % du territoire.

• Les régions les plus boisées sont celles d'Aiytus et de Vilnius, les moins boisées sont celles de Marijampole et de Klaipéda.

Les conifères poussent le long de la côte et dans le sud, tandis que les feuillus sont plus abondants dans le centre.

• Les lacs abritent 40 espèces de poissons dont 29 sont des espèces endogènes.

LES DONNtES (EST.

2004) • La lituanie compte 3,43 millions d'habitants, en constante diminution depuis 1991.

La densité moyenne est de 53 hab./km'.

• 16,7% de la population est âgée de 0 à 14 tins, 68,4% de 15 à 64 ans et 14,9 %d e plus de 65 ans.

• Le taux de croissance de la population est de -0,3 %.

• t:espérance de vie moyenne est de 72,9 ans -67,6 ans pour les hommes et 77,9 ans pour les femmes.

• le taux de natalité est de 8,7 %o et le taux de mortalité de 10 %o.

• le solde migratoire est de -0,6 %o.

• Le ct1rt1ctère rur11l de la population reste important.

Le taux d'urbanisation n'est que de 68 %.

LA COMPOSITION • 83,5 % des citoyens sont lituaniens.

Cette forte homogénéité ethnique de la population lituanienne est un grand facteur de stabilité, qui distingue le pays de ses deux voisines baltes.

Plusieurs minorités nationales cohabitent en Lituanie : 6,7% de Polonais, 6,3 % de Russes, 1,2 % de Biélorusses, 0,7 % d'Ukrainiens et 1,6% d'autres- Lettons, Allemands, Tatars ...

Environ un million de Lituaniens vivent aux États-Unis, en Russie, au Canada, au Brésil, en Argentine, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en Lettonie, en Pologne et en Biélorussie.

• La majorité des lituaniens sont ctdlroliques rom11ins-environ 80 %.

1--------------1 La deuxième religion est le catholicisme orthodoxe qui regroupe environ 4% LA LANGUE LITUANIENNE • la langue officielle du pays est le lituanien.

C'est l'une des deux dernières représentantes du groupe des langues baltes -auquel appartient également le letton -qui constitue un rameau indépendant de la grande famille linguistique ioda-européenne et sans doute, sa plus ancienne langue encore vivante.

• la langue lituanienne comporte deux formes dialectales, celle du sud, qui a donné naissance à la langue littéraire, et celle du nord, qui est la langue couramment parlée par les habitants du pays.

• Le lituanien est la langue qui a le mieux conservé l'ancien système vocalique et nombre d'archaïsmes morphologiques du proto-inde­ européen -le sanscrit.

•Il s'écrit depuis le XVI' siècle au moyen d'un alphabet.

Toutefois, entre 1864 et 1905, le pouvoir tsariste qui régnait sur le pays imposa l'écriture en caractères cyrilliques.

• t:alphabet lituanien comprend 32 lettres.

Il ne compte ni « q », ni « w » ni « y».

Il possède en revanche quatre voyelles -« a », « e », « i » et « u » - dotées de l'ogonek, une sorte de cédille inversée ; un « e » surmonté d'un point suscrit ; un « u » surmonté d'un macron, une barre horizontale ; et trois consonnes -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles