Devoir de Philosophie

La loi Le Chapelier

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Pendant près de soixante-dix ans, la loi Le Chapelier, en interdisant toute coalition ou association de travailleurs ou de patrons, laissa la classe ouvrière totalement désarmée face au capitalisme. Elle constitue en fait l'un des premiers textes officiels où, en France, il est question d'organisation de salariés. L'homme. Député aux États généraux de 1789, Isaac-René-Guy Le Chapelier (1754 - 1794) fut président de l'Assemblée constituante lors de la nuit du 4 août 1789. Il fut également l'un des fondateurs du Club breton, qui devait devenir le club des Jacobins. Il joua un rôle important dans la réduction et la suppression des privilèges et fut notamment le rédacteur du décret notifiant l'abolition de la noblesse et des titres féodaux. Cependant, à cause d'un voyage en Angleterre, il fut exécuté sous la Terreur.

« L'interdiction des rassemblements ouvriers L'Assemblée constituante réforme le principe des communautés de travailen supprimant ce type d'entente.

L'idée est de rendre libre l'accès à tous les métiers.

La Constituante établit laliberté du travail industriel et la liberté du commerce.

Toutes les anciennes entraves - corporations, douanesintérieures - sont supprimées.

A la suite de la crise économique et du chômage, l'agitation ouvrière devientincessante.

Sur la proposition du député Le Chapelier, l'Assemblée vote en 1791 un décret interdisant lesassociations et les coalitions professionnelles.

Par la loi Le Chapelier, le libéralisme économique est consacré.

Lesouvriers se voient interdits les droits de faire grève ou de constituer un syndicat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles