Devoir de Philosophie

La maîtrise du territoire russe

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

 

Quels ont été les objectifs de la mise en valeur du territoire ?

I. Les enjeux de  la maîtrise du territoire

Pour tout pouvoir, c'est une donnée essentielle car elle assoit l'autorité d'un État dans tous les domaines (stratégiques, économiques...), et conditionne sa sécurité. Elle vise à tirer profit du territoire en réussissant à transformer les contraintes en atouts et à définir à qui va la richesse.

« 111.

Remise en question et nouvelle donne pour la maîtrise du territoire A.

Les transports : des échecs de l'URSS aux enjeux russes • La Russie hérite des échecs de l'URSS.

Les transports sont un véritable goulet d'étranglement, insuffisamment entretenus et souvent vétustes, ils sont lents et surchargés et le maillage est trop lâche .

lis représentent un gouffre financier à l'heure où ces fronts pionniers sont remis en cause, car les moyens en hommes et en capitaux manquent .

Depuis 1991, le trafic de marchandises a diminué de moitié ! • Ils y accentuent le gaspillage des ressources et un désastreux bilan écologique.

• L'espace est insuffisamment polarisé.

Le réseau urbain déséquilibré oppose la partie européenne de la Russie où domine la macrocéphalie de Moscou à la partie asiatique au réseau lacunaire.

B.

Vers une nouvelle politique d'aménagements ? • L'aménagement du territoire doit aujourd'hui composer avec les stratégies souvent contradictoires de trois politiques : politique énergétique, alliance régionale, et politique étrangère.

La bonne gestion des ressources passe par une politique énergétique et minière concertée avec les Républiques de la Fédération .

Comment faire pour maîtriser les transports, comme les flux énergétiques, quand les oléoducs qui les acheminent passent dans des pays devenus étrangers ? • Les Russes hésitent à poursuivre une politique de fronts pionniers ruineuse et peu fructueuse mais ne peuvent abandonner les potentialités de l'Orient qui intéressent ses voisins du Pacifique.

• Les aides étrangères viennent au secours de la Russie, le FMI a accordé une prêt de 10,2 milliards de $.Mais suffiront-elles ? La maîtrise de l'immensité semble être conjuguée avec ses pesanteurs héritées et ses difficultés nouvelles.

La complexité des réalités et l'imbrication des politiques difficilement conciliables sont à l'origine d'une maîtrise du territoire fragilisée.

Elle constitue une hypothèque pour l'avenir.

L'urgence est de rénover et de moderniser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles