Devoir de Philosophie

La marche vers l'absolutisme

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

5.2.2 L'absolutisme triomphal : la France des bourbonsLes facteurs favorables : Roi jouit statut quasi religieux et prestige unique, sentiment national galvanisé, armée royal en place, impôt direct devenu régulier et permanent. De 1589 à 1789, seulement 5 rois. La marche vers l'absolutisme : États généraux plus appelés au tribunal et roi gagne pouvoir choisir évêque et abbé. Henri IV laisse à sa mort France pacifiée, finances publiques restaurés et immense trésor de guerre. Sous Louis XIII, Richelieu va lutter contre protestants, noblesses, et va exploiter colonie. États généraux : réunion du clergé, noblesse et tiers état, convoqués par le roi pour qu'ils le conseillent. Concordat : accord écrit entre le pape et l'autorité civile. Noblesse de robe : corps social constitué par les détenteurs de titres de noblesse conférés par la possession de certains offices L'apogée : Louis XIV : Plus long règne d'un roi en France, il renforce administration centrale tout autour de lui, éloigne famille royale et garde bourgeois compétent comme...

« 5.3.2 Révolution puritaine Les Stuarts contre le parlement : Cette nouvelle dynastie écossaise accède au trône et vraiment imbus de l’idéologie absolutiste jacques 1er et Charles 1er vont essayer d’instaurer l’absolutisme.

Mais ils n’ont pas d’armée permanente et de taxation sans entraves.

Roi et parlement s’oppose et parlement se révolte. La guerre civile : Guerre Politico-religieuse met les cavaliers, les partisans du roi (aristocratie, clergé anglican, catholiques) contre têtes rondes, partisans du parlement, appuyés par les calvinistes, les puritains et une large fraction des paysans et des artistes.

Cromwell ajoute ses hommes et ils vont battre les cavaliers.

Cromwell va prendre Londres et purger la chambre des communes, abolir la monarchie et exécuter le roi. Le Commonwealth : Nouveau nom de l’Angleterre, Cromwell chasse les égalitaires, créé une Angleterre pure puni le soulèvement de l’Irlande ce qui va semer a peste.

Quand il meurt, on réinstaure la monarchie.

Égalitarisme : doctrine prônant l’égalité absolue en matière politique, économique et sociale 5.3.3 La restauration et la glorieuse révolution Une monarchie sous surveillance : Charles II ne veut pas être décapité donc il reste tranquille.

Il va y avoir une peste et un gros incendie.

Il veut introduire tolérance mais parlement écarte les catholiques de la vie publique.

Jacques II va provoquer un nouveau soulèvement et il va essayer de gérer la situation. La glorieuse révolution : Marie II et Guillaume III vont tout changer.

Ils vont transformer l’Angleterre en Démocratie avec le contrat social le bill of rights.

Avec ça, les gouvernements sont faits par le peuple et ils peuvent donc sortir les gouvernements qui ont brisé le contrat.

Sans effusion de sang, le couple royal a été choisi par le peuple.

Ils vont oublier l’absolutisme et devenir plus tolérant et s’inspirer des philosophes des lumières.

C’est aussi la que l’Angleterre et l’écosse vont devenir le Royaume-Uni.

Jury : groupe de citoyens ordinaires appelés à prononcer le verdict dans un procès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles