«LA MARSEILLAISE» ET LE DRAPEAU TRICOLORE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, demandé par le maire de Strasbourg Dietrich, sur le désir du général Kellermann, au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, fut composé par celui-ci à Strasbourg en avril 1792 et chanté chez Dietrich, où il obtint un succès inouï. Le dimanche suivant, 29 avril, l'hymne, qui avait été entre-temps orchestré, fut joué sur la place d'armes. Très vite, il fut connu à travers la France. En juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la garde nationale partant pour Paris. Pendant tout ré parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne. Ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, tambour battant, place de la Bastille.
Liens utiles
- « Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple. Le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. »
- 1794 : Le drapeau tricolore.
- Le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple; le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. Lamartine
- La Marseillaise Jean Béraud
- MARSEILLAISE (La) - Son Histoire.