La monnaie sous Louis XIII
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Ce ne fut pas tant Henri IV que Louis XIII qui réalisa les grandes réformes monétaires rendues nécessaires par les troubles des guerres de Religion. En ce domaine comme en beaucoup d'autres, le règne de ce monarque fut celui du redressement et des innovations. La charge de graveur général des monnaies fut occupée par des artisans d'une habileté exceptionnelle (Philippe Danfrie, Pierre Régnier, Nicolas Briot surtout) ou par de très grands artistes (Guillaume Dupré, Jean Varin), qui pouvaient également la cumuler avec celle de contrôleur général des effigies du roi. Cela nous a valu pour la période qui s'étend des années 1600-1610 aux années 1650-1660, une suite de pièces d'une qualité technique et artistique remarquable, dont le chef-d'oeuvre est sans conteste le louis d'or de 1640, reproduit ici et dû au talent de Jean Varin.
Liens utiles
- La monnaie sous Louis XIII (histoire).
- 1640 : Louis XIII réforme la monnaie et crée le louis d'or.
- LE XVIIe SIÈCLE - LOUIS XIII
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII.