Devoir de Philosophie

La mosquée du Conquérant

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Dans les temps anciens, le vendredi devait rassembler pour la prière du milieu du jour tous les musulmans mâles et majeurs de la cité. Contrairement aux autres oratoires, la mosquée principale, qui devait accueillir toute la communauté, devait donc être suffisamment grande. C'est pourquoi on la nomme « Grande Mosquée » ou « mosquée du Vendredi ». Le service du vendredi devait être dirigé par le chef de la communauté, le calife ou son délégué de province, le gouverneur. La prière en commun du vendredi est précédée d'un sermon - la khutba -, qui la caractérise. Très vite, on prit l'habitude d'y mentionner le souverain au pouvoir. Dans les provinces de l'empire islamique, le fait d'omettre le nom du calife régnant pouvait signifier une sécession de la région. La première mosquée bâtie en Égypte fut fon¬dée en 641 à Fustat ¬aujourd'hui un quartier du Caire - par 'Amer ibn al-'As, un général du calife 'Umar. Son aspect actuel ne rappelle en rien ses origines, car elle a fait au fil des siècles l'objet de maints agrandisse¬ments et reconstructions. Bien que désormais excentrée, elle reste importante aux yeux des musulmans égyptiens c'est une mosquée où ont prié des compagnons du prophète Mahomet.

« (actuellement murées) alter­ nant avec des niches à décor de coquilles - réminiscences de l'art copte - qui toutes sont en plein cintre et flan­ quées de colonnettes ...

Les dernières reconstructions extensives remontent au XIX • siècle.

Mais, l'édifice a tou­ jours gardé son aspect origi- QU'EST-CE QU'UNE « GRANDE MOSQUÉE » ? Dans les temps anciens, le vendredi devait rassembler pour la prière du milieu du jour tous les musulmans mâles et majeurs de la cité.

Contrairement aux autres oratoires, la mosquée principale, qui devait accueillir toute la communauté, devait donc être suffisamment grande.

C'est pourquoi on la nomme « Grande Mosquée » ou « mosquée du Vendredi ».

Le service du vendredi devait être dirigé par le chef de la communauté, le calife ou son délégué de province, le gouverneur.

La prière en commun du vendredi est précédée d'un sermon -la khutba -, qui la caractérise.

Très vite, on prit /'habitude d'y mentionner le souverain au pouvoir.

Dans les provinces de l'empire islamique, le fait d'omettre le nom du calife régnant pouvait signifier une sécession de la région.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles