Devoir de Philosophie

La NEP

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

A l'issue de la guerre civile, le régime est consolidé, mais le pays est en pleine désagrégation. Les finances publiques sont ruinées, les moyens de transport détruits, l'émigration de la bourgeoisie prive la Russie de cadres. Les productions agricoles et industrielles sont en chute libre et 5 millions de personnes périssent des suites de la famine. Les révoltes paysannes s'intensifient. La « discussion syndicale « -Lénine se prononce contre la dissolution des syndicats- qui agite le Parti au pouvoir est le reflet de la crise qui bouleverse le pays. Cette année 1921, les marins de Cronstadt -base navale située à 30 km de Petrograd- cristallisent toutes les déceptions en dénonçant la confiscation du pouvoir par le parti communiste et en affirmant le droit des paysans à disposer de leur terre. C'est en mars, simultanément à la répression de la rébellion de Cronstadt, que le groupe dirigeant bolchevique par la voix de Lénine, conscient qu'il faut assouplir la rigoureuse étatisation militaire, annonce l'abandon du « communisme de guerre « et l'adoption d'une nouvelle politique économique : la NEP. Définie par les bolcheviks comme une étape transitoire entre le système de production capitaliste et le socialisme, la NEP est un retour partiel à l'économie de marché. La propriété collective de la terre n'est pas remise en question mais le paysan peut vendre librement ses surplus et louer ses terres. L'impôt en nature est diminué. Un secteur privé réservé aux petites et moyennes entreprises, dans lequel on admet la concurrence, se reconstitue.

« NEP 151 secteur industriel), l'industrie lourde planifiée cède le pas à l'industrie légère.

Le 7 juillet 1921, les entreprises de moins de vingt ouvriers sont dénationalisées et l'on voit reparaitre le personnage du patron employant pour son compte des salariés.

·Le 13 mars 1922, des sociétés mixtes au capital fourni moitié par l'État moitié par des, groupes financiers étrangers (américains, allemands, bri­ tanniques et français) sont créées.

C'est à cette époque que le jeune médecin Armand Hammer pratique le troc des produits et obtient la première concession minière octroyée.

Un peu plus tard, le secteur public lui-même renonce à f'égalité des salaires dans les grandes usines et rétablit, avec la responsabilité personnelle des direc­ teu·rs, une hiérarchie qui revalorise la compétence et l'initiative.

5 En quelques années de fonctionnement, la NEP enre­ gistre un bHan positif sur Je plan économique : en 1926, la production industrielle dépasse légèrement son niveau d'avant-guerre (108 p.

100), et, en 1928, la production agricole rattrape Je sien à son tour.

Le chômage a été résorbé, la productivité accrue.

Considérant comme atteints les objectifs fixés par Lénine, Staline, dès 1927, envisage •la fin de cette expérience : sur le plan social, elle a eu des résultats incompatibles avec la perspective socialiste, en recréant une catégorie de privilégiés, les "koulaks" qui, en 1928, représentent 24 p.

100 de la population agricole, et · ·les « nepmen "• artisans, com­ merçants et industriels qui ont mis à profit le libre jeu de ·la concurrence.

Le 1•• octobre 1928, l'entrée en vigueur du premier plan quinquennal marque le retour de l'économie soviétique sou·s ·le contrôle absolu de l'État.

..,.

Voir aussi : Hammer (A.), Lénine, Stakhanovisme, Staline.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

nep