Devoir de Philosophie

La péninsule coréenne

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Au nord, aux confins de la Chine, le massif du Paek-su-San culmine à 2 744 m. C'est la « montagne éternellement blanche«, relief volcanique éteint où prennent leur source le Tumen et le Yalu Jiang. Tout au long de la côte est, les monts Taebaek surplombent la mer Jaune.

L'arme atomique Privée des produits de base qu'elle achetait avant à l'ex-URSS et à la Chine, la Corée du Nord, confrontée à une situation de famine, a dû accepter du riz de sa soeur ennemie. Mais elle refuse encore de s'ouvrir. L'arme atomique, qu'elle a annoncé posséder, semble être son atout majeur pour exister sur la scène internationale. Elle use de ce moyen de chantage tout en refusant de participer aux pourparlers du « Dialogue à 6 « (Corées, Chine, Japon, Russie, États-Unis).

« Bouddhisme et confucianisme Sous la dynastie Silla, le bouddhisme devient religion officielle.

En 935 s'installe la dynastie Koryo -d'où vient le nom de « Corée » - avec Songdo (actuelle Kaesong) pour capitale.

Le pays se trouve ensuite sous la domination tatare puis mongore.

Au XIV" siècle, la chute des souverains mongols en Chine permet l'avènement d'une dynastie nationale en Corée : les Li, qui établissent leur capitale à Séoul.

Le confucianisme exerce alors une influence prédominante, mais se déchire en écoles rivales.

Un enjeu stratégique Les Japonais profitent de ces troubles pour investir la péninsule en 1592, avec la Chine pour objectif.

Enjeu stratégique pour ses voisins, la Corée a ainsi connu invasions et guerres tout au long de son histoire et s'est faite « royaume ermite » pour se défendre.

Cette fois, elle repousse les envahisseurs grâce à la supériorité de sa marine , mais retombe peu après sous le joug de la Chine mandchoue, à laquelle elle paie tribut.

Au x1x• siècle, tandis que le pouvoir chinois s'affaiblit et que le Japon se fait de nouveau agressif, la Corée s'ouvre au commerce occidental.

L'annexion japonaise Après la guerre sine-japonaise ( 1894-1895), puis la guerre russo-japonaise ( 1904-1905), le Japon victorieux annexe la Corée ( 1910).

Pendant 35 ans, le pays va être soumis à La frontière sinuant le long du 38• parallèle.

une occupation féroce.

Les Japonais imposent l'utilisation de leur langue et même les noms coréens sont « japonisés ».

Le 39e parallèle La défaite du Japon, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, n'apporte pas l'indépendance à la Corée.

Son avenir est décidé par les Alliés, qui la coupent en deux le long du 38• parallèle : le Sud, occupé par les États-Unis , va devenir la République de Corée le 15 août 1948 ; le Nord, occupé par l'Union soviétique, proclame la République populaire de Corée (communiste) le 18 septembre.

Et, bientôt, la guerre s'installe entre le Nord et le Sud.

La guerre de Corée Les troupes de la Corée du Nord attaquent le Sud le 25 juin 1950 et s'emparent de Séoul, la capitale.

Les États-Unis se font confier par !'Organisation des Nations unies (ONU) la direction d'une riposte.

La Chine s'engage aux côtés de la Corée du Nord, armée par l'Union soviétique .

La guerre prend fin en 1953, sans traité de paix, et la frontière est verrouillée .

Dans les années 80 s'engage un timide processus de rapprochement qui aboutit, en octobre 2000, à un accord entre les deux Corées.

La frontière s'entrouvre.

Une ligne de chemin de fer doit bientôt unir le Sud et le Nord.

Les 2 délégations coréennes ont défilé ensemble aux jeux Olympiques de Sydney et le président sud-coréen Kim Dae­ jung, artisan résolu de cette normalisation, a reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2000 .

C H 1 N E MER J A UNE Agglomération ou ville Les céladons atteignaient une telle pureté de forme et de couleur -le bleu du ciel après la pluie -qu'ils étaient préférés aux céladons chinois par la Cour japonaise et les Chinois eux-mêmes .

\RUSSIE 3000m 1500 500 0 -200 -2000 • de plus de 1 000 000 d'hab itants e de 500 000 à 1 000 000 d'habitants de 1 OO 000 à 500 000 habitants • de moins de 100 000 habitants ~«Riz»= « nourriture » : c'est le même mot,pap,qui désigne en coréen le riz et la nourriture en général.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles