La perte du Canada
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

La fin d'un siècle et demi de présence française (1763). Le peuplement de la Nouvelle-France (le Canada) a été long et difficile. Au XVIIIe siècle, la belle province ne compte pas plus de 55 000 habitants. Leurs voisins, 1,5 million d'Anglais, les concurrencent dans le commerce des fourrures et dans l'occupation du terrain. Ils sont pour eux des rivaux menaçants. La tension est particulièrement forte dans la région de l'Ohio qui commande la route reliant directement le Canada à la Louisiane. Les Français s'y sont installés en 1753. Leur forteresse, fort Duquesne, fait face au fort Nécessité des Britanniques. En mai 1754, un officier français, Coulon de Jumonville, venu en parlementaire à fort Nécessité, est tué par le commandant du détachement anglais, le Virginien George Washington.
Liens utiles
- Abraham (plaines d') Plateau situé près de Québec où eut lieu la dernière bataille de la guerre du Canada (septembre 1759), qui marqua, pour la France, la perte définitive de ce territoire: Wolfe y battit Montcalm et tous deux périrent pendant le combat.
- La perte du Canada.
- dans quelle mesure peut-on constater une perte des traditions classiques du mariage, vers des moyens plus modernes de filiations ?
- le canada
- qu'est ce qu'une perte de temps