Devoir de Philosophie

La piraterie dans le golfe d'aden

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

I - Le Golfe d'Aden : un lieu de piraterie A) Situation géographique du Golfe d'Aden Le Golfe d'Aden, qui tire son nom de la ville yéménite Aden, est le nom donnée à la baie située entre la corne de l'Afrique et la péninsule arabique : il sépare donc le continent africain du continent asiatique. Il permet de relier la mer rouge à l'Océan Indien, et depuis l'ouverture du canal de Suez (1869) il relie la mer Méditerranée à l'Océan Indien. Sa longueur est d'environ 1000 km pour une largeur variant entre 150 et 440 km. Emplacement du Golfe d'Aden Le Golfe d'Aden Le Golfe d'Aden est souvent associé à la corne de l'Afrique qui correspond à une péninsule de l'Afrique de l'est délimitée par la mer rouge au nord et la mer d'Arabie et l'Océan Indien à l'est. Cette région comprends 4 États : la Somalie, le Kenya, l'Éthiopie et Djibouti et couvre une surface d'environ 2 km² pour une population de 90,2 millions d'habitants. C'est également un hotspots de ...

« B) Le Golfe d'Aden : un lieu stratégique Le Golfe d'Aden a toujours était une zone historique d'échange entre l'Arabie et l'Afrique de l'est.

Depuis le percement du canal de suez, cette région est devenue un lieu d'importance stratégique pour le commerce internationale.

En effet, environ 22 000 navires passent par le Golfe d'Aden soit presque 8% du commerce international dont prés de 12% des produits de l'Extrême Orient rejoint l'Europe par le Golfe d'Aden.

C'est également une route par laquelle transite la majorité de l'approvisionnement en hydrocarbures des pays d'Europe; près de 12% du pétrole passe par le Golfe d'Aden ce qui le fait devenir une des principales voie maritime d'exportation du pétrole.

De plus les échanges entre l'Europe et l'Asie s'intensifient depuis quelques temps (notamment avec la délocalisation des entreprises).

Enfin cette route maritime a également un avantage économique car il évite de faire le tour complet de l'Afrique en passant par le Cap de Bonne Espérance ce qui fais économisé 14 jours. C'est aussi une voie de passage pour de nombreux migrants qui souhaitent rejoindre le Yémen : environ 50 000 migrants traversent le Golfe d'Aden dont 1000 sont morts noyés.

La corne de l'Afrique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles