Devoir de Philosophie

LA POLITIQUE EXTÉRIEURE JAPONAISE DEPUIS 1945

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

LA POL ITIQUE EXTÉRIEURE JAPONAISE

DEPUIS 1945

Au fil des ans, le Japon est devenu un «géant économique«; peut-il demeurer un «nain politique« ?

1. La soumission aux États-Unis (1945-1970).

L'occupation débouche sur une amitié nippo-américaine consacrée par le traité de San Francisco (septembre 1951) qui met fin à l'état de guerre avec 48 pays. Le jour même, les États-Unis s'engagent à assumer la défense du Japon (traité nippo-américain de sécurité). L'occupation amiable (aucun sabotage, ni attentat) aura resserré les liens entre les deux peuples grâce au respect de la mentalité japonaise inculqué aux «occupants« par des universitaires américains amis du Japon (l'historien Edwin Reischauer, l'anthro¬pologue Ruth Benedict et la linguiste Eleanor Jorden).

« en 1945 par l'armée soviétique.

Les pays de l' ASEAN (Philippines, Malaisie, Indonésie, ThaTiande) veulent rédufre leur fort déficit commercial avec le Japon.

Conclusion.

Le Japon se veut prudent pour éviter tout retour au protec­ tionnisme (qui l'asphyxierait).

Venant au 8e rang mondial pour les dépenses militaires en 1982, il envisage, sur pression américaine (voyage de Reagan à Tokyo en novembre 1983), un réarmement par révision de l'article 9 de la constitution.

Pour certains auteurs le Pacifique va devenir le cœur de l'économie mondiale grâce à la conjonction du dynamisme japonais, de l'avance scientifique californienne et de l'abondante main-d'œuvre chinoise et coréenne .

OC~AN INDIEN ...

' OC~AN PACIFIQUE " ..

' Lecture : Reischauer : Histoire du Japon et des Japonais depuis 1945, coll.

Points, éd.

Le Seuil.

125. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles